Culture
Déconfinement à Lyon: quels changements dès le 9 juin ?
Dans le cadre de cette nouvelle étape du déconfinement, nous vous détaillons les mesures mises en place dès ce mercredi 9 juin.
Demain, mercredi 9 juin, acte l’avant dernière étape de ce déconfinement progressif. Comme attendu, les enseignes françaises vont reprendre progressivement leur activité. Sport, culture, restauration …, nous allons vous présenter l’essentiel des informations à retenir dans le cadre de cette nouvelle étape de déconfinement.
Couvre-feu : La première grande mesure actée par l’exécutif en ce 9 juin concerne bien évidemment le couvre-feu. Lyonnaises et lyonnais pourront se rendre sur les quais, parcourir la ville et ses plus beaux spots plus tard en soirée, jusqu’à 23 heures pétantes. De quoi vous permettre de profiter des lieux de restaurations, de culture et de sport que nous allons évoquer ci-dessous.
Restauration : Commençons par ce qui doit être le plus attendu : la reprise du service en intérieur des sites de restaurations. Bars, restaurants ou encore brasserie pourront dès ce 9 juin rouvrir leur enseigne afin d’y accueillir le grand public en intérieur. Avec la satisfaction des lyonnaises et lyonnais à retrouver les terrasses pour boire un verre en fin de journée, le secteur de la restauration a partiellement pu profiter de sa reprise et pu retrouver le contact avec les clients qui leur ont tant manqué. Dans les respect du déconfinement progressif, les établissements devront respecter la jauge d’accueil maximale, temporairement fixée à 50 %. En ce qui concerne les terrasses, elles pourront désormais s’ouvrir à 100 % de leur capacité d’accueil. Ainsi, vous pourrez dès demain vous rendre dans les bars et restaurants lyonnais et même remplir votre carnet d’adresse de nouveaux sites gastronomiques locaux. Qui sait quelle belle surprise vous pourrez-vous faire en vous laissant tenter par un restaurant inconnu !
Sport : Attendu depuis plusieurs mois par les sportifs, les salles de sport, gymnases et piscines réouvriront également demain. Une jauge d’accueil établie à 50 % de l’effectif et 65 % des spectateurs devra être respectée par chaque établissement. L’occasion idéale pour reprendre vos activités habituelles ou pour commencer à s’entretenir, les conditions de la pratique sportive ayant été contraintes par les confinements et autres restrictions mises en place par l’exécutif ces derniers mois.
Culture : « Ça vous dit ce soir, une petite séance ciné après le resto ? » : en voilà un scénario qui paraissait encore inenvisageable… jusqu’à aujourd’hui. En effet, le nouvel horaire de couvre-feu ainsi que la réouverture des restaurants va profiter aux cinémas qui vont reprendre les projections en soirée ! Le nombre de spectateurs entrant va également être augmentée, la jauge étant étendue à 65 % de la capacité d’accueil des cinémas. A côté des salles de projections, les autres sites culturels de type musées, théâtre et autres vont aussi pouvoir accueillir davantage de personnes. La jauge d’accueil va augmenter à 5000 personnes maximum.
NB : la situation sanitaire de chaque département, chaque région en France n’est pas la même. En cas de dégradation de la situation, le retour des mesures restrictives de type « confinement » pourraient être remises en vigueur par l’exécutif.
Plus de renseignements concernant le plan de déconfinement sur le site du Gouvernement.