Actualités
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans du 17 au 19 mai
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. De nombreuses festivités sont prévues pour l’occasion, et les visiteurs pourront non seulement s’amuser mais aussi apprendre l’histoire du musée à travers l’art.
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon
Ce week-end du 17, 18 et 19 mai, le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans. Initialement situé au Palais Saint-Pierre, il est créé en 1984 par la Ville de Lyon et dirigé par Thierry Raspail. Il déménage en 1995 à la Cité Internationale, et change de directeur en 2018.
L’établissement en est cette année à plus de 300 expositions présentées. De nombreux artistes marquants seront présents pour cet anniversaire. Et ce n’est pas tout, ces trois jours marquent aussi le retour de l’ancien directeur et fondateur Thierry Raspail pour des dialogues et conférences.
Un programme festif
Voir cette publication sur Instagram
Pour ses 40 ans, le musée ne fait pas les choses à moitié. Chaque jour, un programme riche attendra les visiteurs. Cela commencera le vendredi matin, de 10h à 12h30. Différents représentants de corps de métiers artistiques se retrouveront pour des sessions de dialogue sur l’invention du Musée d’art contemporain, les enjeux locaux et internationaux de l’art et l’accompagnement des artistes.
Les festivités se poursuivront dans l’après-midi avec des témoignages d’artistes sur leur collaboration avec des musées. À noter qu’il faut s’inscrire sur leur site pour ces événements. Les personnes présentes auront aussi la chance d’assister à des interventions musicales des élèves du Conservatoire supérieur de Lyon. Pour conclure ce premier jour, la direction a prévu une nocturne composée de trois émissions et un DJ set qui fera danser les passionnés jusqu’à 1h du matin.
Le samedi, la journée sera rythmée par des performances et des ateliers. Une œuvre participative sera mise en place, et des expériences olfactives éveilleront tous vos sens. Une nouvelle nocturne est organisée, cette fois-ci dans le cadre de la Nuit européenne des musées, avec de nombreuses activités à découvrir.
Le dernier jour de célébrations sera marqué par la musique. En effet un spectacle de danse sera proposé à 14h et à 15h30, et un atelier parents-enfants vous permettra de vous amuser et d’apprendre quelques notions de ce sport en famille. Ce week-end anniversaire s’achèvera par un concert de l’ensemble à cordes de l’Orchestre National de Lyon.
Le musée à travers l’art
Les 40 ans du Musée d’Art Contemporain ne pouvaient pas se célébrer sans art. Dans le hall, un dessin mural revient sur les moments forts de l’établissement. Mais ce n’est pas tout, en effet les murs du Living, une des salles du musées, sont couverts d’archives textes, photos, vidéos et coupures de presse, pour rappeler ou apprendre aux intéressés l’histoire du musée.
Alors ne manquez pas les 40 ans du Musée d’Art Contemporain de Lyon, les 17, 18 et 19 mai, et rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.
Crédit photo : © MACLyon / Lionel Rault