Culture
19e Biennale de la danse : les artistes reviennent célébrer l’Afrique
Après une année blanche pour la culture, la Biennale de la danse fait son grand retour à Lyon pour sa 19e édition, au théâtre de Fourvière, jusqu’au 16 juin prochain.
Le thème de la 19e édition de la Biennale de la danse gravite autour de la culture africaine. Comme à son habitude, la Biennale se déploie dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément au sein de 37 villes et communes pour pas moins de 143 manifestations dansantes programmées. Vous y retrouverez 43 compagnies de danses composées d’artistes venus de 21 pays.
Une adaptation originale et novatrice
Si le maintien de la Biennale de la danse a pu se maintenir in extremis, l’évènement va devoir s’adapter à la situation sanitaire actuelle. À défaut de se présenter au public lyonnais dans les rues de la ville, le traditionnel défilé est remplacé par le spectacle « Incarnation », qui se tiendra dans le Grand Théâtre de Fourvière. 16 danseurs amateurs venus de la région lyonnaise s’illustreront dans ce spectacle chorégraphié par le nigérian Qudus Onikeku.
À l’image de cette adaptation, d’autres initiatives ont été prises afin de proposer de nouvelles manifestations innovantes célébrant la culture africaine et, dans le même temps, le retour de la culture. On peut mentionner l’occupation des anciennes usines Fagor afin de présenter au grand public lyonnais une exposition participative portée par onze créateurs locaux : « l’Expérience Fagor ».
Photo de couverture : © Akihito Abe
19e Biennale de la danse, du 1er juin au 16 juin 2021 sur toute la région Auvergne-Rhône Alpes.
Retrouvez les spectacles et autres manifestations au programme sur le site de la Biennale de la Danse.