Ycone: le nouveau chef d’œuvre de Jean Nouvel à Lyon

(c) G.Perret

La Confluence accueille un nouveau venu : Ycone. Une œuvre architecturale signée Jean Nouvel.

Inauguré le 7 mars, Ycone se dresse à l’entrée des Docks, dans le quartier de La Confluence. Culminant à près de 64 mètres de hauteur, le nouveau bâtiment de 92 appartements de 29 à 215m2 est le premier immeuble résidentiel conçu par l’architecte dans la Métropole lyonnaise, inspiré par les multiples visages du quartier de Lyon.

© T. Mercadal

Une façade trompe l’oeil
Sa grande hauteur mise à part, on reconnait Ycone à sa façade principale en béton, son ossature bois et son châssis en alu. Revêtue de cassettes aluminium en guise de bardage, la façade offre une vision de couleurs subtiles, déclinées en 21 teintes pastel allant de tonalités terre et végétal pour le bas jusqu’à une symphonie de bleus sur les hauteurs; en son centre, orange et ocre s’inspirent des couleurs du Vieux Lyon.
Cette œuvre architecturale va plus loin avec une deuxième façade qui se joue du vide avec ses vitrages transparents, opalescents, texturés, imprimés… Le tout monté sur des chassis aluminium à la verticale, puis en acier pour les parties de façade inclinées sur le vide, telles des « ouïes » qui confèrent à l’ensemble une forme d’Y.

(c) C.Morel Journel

Un bijou urbain atypique
Cet immeuble original se compose de deux cages d’escalier distinctes. Si elles n’ont pas le même nombre d’étages, elles se rejoignent au niveau 10. Ycone offre une silhouette « flottante », un effet visuel renforcé par le jeu graphique des hauteurs sous plafond différentes (entre 2,60 m pour les appartements à partir du 11e étage et 3 mètres pour les appartements de niveaux inférieurs). Une particularité imaginée par Jean Nouvel pour permettre à chacun de bénéficier d’une lumière et d’une sensation d’espace, même dans les étages inférieurs.
Sa coiffe impressionnante de 80 tonnes de charpente métallique, atteignant les 11 mètres à son plus haut niveau, vient achever l’ouvrage. Au-delà de l’esthétique, elle sert d’ombrière, dotée de brise-soleils.

« Habiter, selon moi, ce n’est pas uniquement s’installer dans un appartement. C’est aussi choisir une façon de vivre. J’espère qu’YCONE sera ce lieu pour ceux qui l’ont choisi. » Jean Nouvel