Culture
Villeurbanne : le TNP fête ses 101 ans !
101 ans, ça se fête. Le TNP de Villeurbanne organise pour l’occasion près de deux semaines de festivités jusqu’au 26 septembre. Au programme : spectacles, discussions et expositions.
Si la célébration du centenaire a dû être décalée à cause du Covid, pas de raison cette année de manquer les 101 ans du TNP. Installé à Villeurbanne depuis 1972, le Théâtre National Populaire fêtera son anniversaire du 9 au 26 septembre. Avec cet événement, Jean Bellorini, directeur du TNP depuis 2020, souhaite revenir sur l’histoire du théâtre et imaginer son avenir après une période aussi trouble.
Pour marquer les festivités, le TNP s’associe à l’Institut Lumière pour rendre hommage aux directeurs passés et faire le lien entre théâtre et cinéma. Une soirée spéciale est organisée le 16 septembre dès 19 h. Jean Bellorini sera accompagné de Michel Bataillon, qui a travaillé à la création et à la diffusion des œuvres au TNP à Villeurbanne, et de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, qui animera la discussion. Ensemble, ils échangeront sur le TNP, d’hier à aujourd’hui et surtout à demain. Après la projection du documentaire de Georges Franju Le Théâtre National Populaire (1956), le TNP rendra hommage à Georges Wilson, qui en fût le directeur de 1963 à 1972, avec la diffusion du film Une aussi longue absence d’Henri Colpi. L’Institut Lumière accueillera d’autres séances pour rendre hommage à quatre directeurs mythiques : Roger Planchon, Jean Vilar, Patrice Chéreau et George Lavaudant.
Des rendez-vous variés pour parler du TNP
Pendant ces deux semaines, vous pourrez découvrir l’histoire du Théâtre National Populaire grâce à une programmation variée. Dix rencontres sont organisées pour échanger sur l’évolution du TNP depuis sa création à aujourd’hui avec des artistes, des universitaires et des figures marquantes du théâtre. Vous pourrez découvrir les expositions proposées pour découvrir le quotidien du théâtre à l’époque de Jean Vilar avec « Ce soir, oui tous les soirs ». Une œuvre visuelle et sonore vous attend dans « 100 ans d’histoire en sons éclairés » qui retrace la vie du théâtre. Quatre spectacles ont été choisis à la programmation de l’événement, parmi lesquels Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes, création TNP mise en scène par son directeur actuel.
Comptez 7 € pour assister aux discussions et aux spectacles, 10 € pour les soirées à l’Institut Lumière. Les expositions sont gratuites.
> Le TNP a 101 ans, du 9 au 26 septembre, au Théâtre National Populaire 8 place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne
> Informations et réservations sur le site du TNP