Société
Vaise : le premier squat officiel de la Ville de Lyon

Afin de résoudre le problème de logement des squatteurs du quartier de Vaise, la métropole de Lyon a voté une convention qui officialise le premier squat de la Ville de Lyon.
La dernière commission permanente de la Métropole de Lyon a abouti sur la signature d’une convention qui permettrait aux 60 squatteurs du quartier de Vaise de continuer de profiter du bâtiment qui les abritent, en toute légalité. Vivant sur place illégalement, les squatteurs bénéficient d’un droit au logement sur le site pour une durée de deux ans.
Vers un retour à la vie active
L’accord a été établie lundi 26 avril entre la Métropole et l’association chargée de la gestion du squat. Cette aide apportée par la Métropole de Lyon ne vient pas seule puisqu’il est prévu que des travaux soient menés à Vaise et qu’un accompagnement social soit proposé pour encadrer et suivre la situation socio-professionnelle des squatteurs. C’est donc un vrai retour à la vie active que proposent les élus aux squatteurs lyonnais. La ville de Lyon espère mettre à profit les dispositifs prévus pour accompagner les soixante résidents et les aider à reprendre une activité et une hygiène de vie stable, dans le but de réduire le nombre de squatteurs restant au bout des deux ans.
Plus d’infos sur le site de la Métropole de Lyon