Non classé
Rhône : nettoyage d’un fleuve teinté de marron
Le fleuve du Rhône a changé de couleur lundi 17 mai : la surface bleu verte est devenue marron en raison d’opération de nettoyage du fleuve avec la Suisse.
Une opération de vidange sédimentaire menée par la Compagnie Nationale du Rhône s’opère tous les trois ans au barrage de Verbois, près de Genève, en Suisse. Il s’agit d’évacuer tous les sédiments accumulés au niveau du barrage : argile, sable, limon … Maintenus en suspension dans le fleuve, les sédiments donnent une teinte de marron au cours d’eau.
Une opération de nettoyage responsable
En raison des nombreuses contraintes posées par la pandémie, l’opération franco-suisse d’évacuation du barrage prévue tous les trois ans a été annulé en 2020 et décalé en mai 2021. Focalisée sur les enjeux environnementaux en pleine crise sanitaire, la CNR va manœuvrer cette opération sans pollution ni incidence sur l’eau courante. La pêche restera autorisée dans le département du Rhône, mais sera défendue dans le département de l’Ain. L’opération devrait durer jusqu’au samedi 29 mai prochain.
Plus d’infos sur le site de la CNR.