Culture
Que faire à Lyon ce week-end ? (21, 22 et 23 octobre)
De la food, de la mode et de la culture, c’est encore un chouette week-end qui s’annonce à Lyon ! Découvrez notre petite sélection qui vous aidera à prévoir votre planning.
Un événement réconfortant
La gastronomie de la montagne se célèbre ce week-end à Megève. La 5e édition de Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne, vous a concocté un programme savoureux riche en animations et démonstrations. Ce rendez-vous incontournable de l’automne convie l’élite de la gastronomie française comme le chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé, parrain de cette nouvelle édition. Entre concours des meilleures Bugnes, de la meilleure tarte au chocolat et de nombreuses dégustations, ce festival est bien parti pour être le plus gourmand de cette fin d’année.
> Toquisimes, à Megève jusqu’au 23 octobre. Rendez-vous sur le site de Toquicimes pour découvrir le programme complet.
> Entrée libre
https://www.instagram.com/p/CiNj4vmo2Y_/?hl=fr
Peintures féministes
L’artiste Marie Hue expose pour la toute première fois. L’exposition « D’un geste » questionne la féminité et le rapport qu’entretient chaque femme avec son corps. À travers ses peintures, elle exprime la pression sociale autour du sexe engendrée par les applications de rencontres et les réseaux sociaux.
> D’un Geste, au Studio 57, 57 rue Franklin Lyon 2
> Vernissage vendredi 21 octobre à partir de 18h
Pop-up éco-responsable
La friperie Suzanne vous donne rendez-vous au showroom No Bad Day pour un événement mode responsable. De la fripe, des bijoux, des plantes ou encore des tatouages, le pop-up Suzanne en Ville réunit une dizaine de créateur.rices, d’ artisans.es, d’artistes et de passionné.es. Un petit avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler la future boutique Suzanne.
> Suzanne en Ville, jusqu’au 23 octobre au showroom No Bad Day, 25 rue port du temple, Lyon 2. De 10h à 19h, avec une nocturne le vendredi 21 octobre
https://www.instagram.com/p/CjN1n44o8cM/?hl=fr
Mets et Vins rebelles
Insted accueille le festival des vins naturels initié par la cave à vins Jaja Power. Dans une ambiance fête de village, venez déguster différents vins ainsi que des mets concoctés par Vicopizzzza, Odessa Comptoir ou encore Cocotte Lyon. C’est aussi l’occasion de rencontrer les vignerons et vigneronnes présents.
> « Le vin est une fête », les 21, 22 et 23 octobre 2022 chez In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu, Lyon 3
> Entrée gratuite
https://www.instagram.com/p/CjnnDOvNKFP/?hl=fr
Marché bohème
Le rendez-vous mensuel Puces & Love de la Commune a lieu ce dimanche. Un marché de produits artisanaux et d’objets et de vêtements. Les friperies Hello Cutie Vintage et Pez ta frip, la marque de cosmétiques naturels Seed Forever ou encore la maroquinerie végane Madoak seront notamment présentes. Profitez de ce marché bohème pour découvrir et se restaurer dans les échoppes de la Commune
> Puces & Love, dimanche 23 octobre, entre 12h et 17h, à la Commune
> Entrée gratuite
Wingardium Leviosa
Avis aux apprentis sorciers, le rendez-vous magique de la petite ville de Grigny se déroule ce week-end. Spectacles de magie, ateliers de cuisine, jeux de piste et exposition sur les animaux fantastiques viendront rythmer le 5e marché du Petit Sorcier. Soixante exposants seront présents afin de vous proposer sucreries, costumes et autres bijoux.
> Le marché du Petit Sorcier, le dimanche 23 octobre, de 9h à 18h, au coeur de la ville de Grigny
> Tarifs : 5€ pour les – de 12 ans, puis 15€
https://www.instagram.com/p/CjpSAD7o2v1/?hl=fr
De la chine solidaire
L’association Solidarité Afrique et sa ressourcerie organisent leur grand vide-dressing automne-hiver. Rendez-vous au cœur du village associatif pour chiner de la seconde main, vous pourrez même trouver de nombreux jouets pour les enfants. Profitez-en pour participer à l’atelier autour de la consommation responsable.
> Le vide-dressing de l’association Solidarité Afrique, 13bis rue grillé, Lyon 3