Culture
Près de Lyon : la Cité Internationale des arts du cirque s’installe à Vénissieux
Si le projet est dans les cartons depuis plusieurs années, la Cité Internationale des arts du cirque a finalement trouvé son emplacement dans le futur quartier de Grand Parilly.
Longtemps envisagée à Saint-Genis-Laval, la Cité Internationale des arts du cirque s’implantera finalement à Vénissieux. Le projet, porté par l’école de Cirque de Lyon et la compagnie Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi, s’installera sur le site de Puisoz, au sein de Grand Parilly dès 2025. Ce nouveau quartier, respectueux de l’environnement, se veut multifonctionnel et l’établissement artistique aura ainsi toute sa place pour développer la discipline artistique. Au-delà d’un équipement culturel, il s’agit surtout d’un projet à l’ambition internationale, imaginé sur une surface de 10 000 m2. L’école du cirque de Lyon se trouve actuellement dans le 5e arrondissement, à Ménival.
L’art du cirque mis à l’honneur à Lyon
Ce projet, soutenu par la Métropole de Lyon, se veut « un grand lieu de créations, de formations et de répétitions » permettant ainsi aux artistes de s’entraîner ainsi qu’aux amateurs de découvrir cette branche artistique. La création de cet établissement répond à deux objectifs : rassembler les espaces et activités liés à cette pratique dans un même lieu ainsi que de faire de cette Cité des arts du cirque un pôle de ressources pour tous les acteurs participant au développement de cette discipline. L’organisme pourra ainsi travailler en collaboration notamment avec d’autres écoles d’apprentissages et les MJC. Pour Michèle Picard, la maire de Vénissieux, cela fera de Grand Parilly « un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l’international. »
Plus d’information sur le site du MET’, magazine de la Métropole de Lyon