Mode & Déco
Portrait de Lyonnais : Julien et sa marque de bijoux inspirée par son enfance J’ai épousé une perle
Cette semaine, Vivre Lyon vous raconte l’histoire de Julien qui s’est inspiré de son enfance dans le Sud pour créer sa marque de bijoux J’ai épousé une perle.
« Bonjour à tous ! Je m’appelle Julien, je viens de Marseille et je vais vous raconter comment j’ai créé ma propre marque de bijoux : J’ai épousé une perle.
Je suis né à Aix-en-Provence. J’ai passé mon enfance entre Aix, Paris et Florence en Italie où j’ai eu la chance de travailler dans les années 90 pour Prada. Une expérience que je n’oublierais jamais et que j’ai effectué dans le cadre du programme Léonardo Da Vinci, jumeau d’Erasmus. J’ai pu apprendre la langue italienne que j’affectionne énormément, mais aussi découvrir le milieu du luxe que j’adorais à l’époque.
J’ai toujours eu une grande affinité avec le milieu de la mode et du luxe. Aujourd’hui, je suis plus proche de celui des créateurs. Ce que j’ai gardé de cet amour pour le luxe, c’est cette passion pour les bijoux qui me permettra de me lancer plus tard.
Je suis très attaché à mes souvenirs d’enfance, passée au bord du canal Saint-Martin. Je suis proche sentimentalement de l’endroit où j’ai vécu et où je passais du temps avec mes amis. Quand je veux trouver l’inspiration, c’est toujours là-bas que je vais marcher.
Je retiens aussi les bons souvenirs de mes années à Cassis. Quand j’étais adolescent et que je préférais aller à la mer plutôt que de réviser le bac. Aujourd’hui, chacune de mes créations raconte une partie de ma vie.
J’ai créé J’ai épousé une perle il y a quelques années, après qu’une amie m’ait montré les bijoux qu’elle avait réalisés. Je me suis dit, pourquoi pas moi ? Je connaissais pas du tout et j’ai commencé au plus simple pour évoluer vers des bijoux plus qualitatifs.
J’ai commencé par vendre mes créations à ma famille avant de me développer jusqu’à créer ma première collection inspirée par mes souvenirs d’enfance. J’ai alors imaginé une balançoire, une marelle ou encore un jonc mi-or mi-argent. Plus tard, c’est mon adolescence que j’ai retranscrit avec une collection lumineuse à l’image du soleil de Cassis.
Pendant plusieurs années, je suis restée aux Dock de Marseille avec mon concept store de créateurs locaux. Après le premier confinement, j’ai ouvert une autre boutique à Marseille. Mais le Covid a rendu l’expérience bien compliquée que prévu.
Finalement, par amour, j’ai quitté le Sud pour Lyon début 2022. Lyon est une ville qui m’inspire beaucoup, tout particulièrement le 7e arrondissement qui est un quartier à taille humaine. Je prépare aujourd’hui une nouvelle collection pour laquelle je travaille avec un atelier lyonnais. »
Retrouvez J’ai épousé une perle sur le site internet et la page Instagram