Culture
Peinture Fraîche : le street-art revient en automne à Lyon
À l’heure où l’art et la culture reprennent des couleurs, le festival de street-art Peinture Fraîche a officialisé son retour à Lyon, prévu du 1er au 31 octobre 2021.
C’est confirmé, la Halle Debourg va bien accueillir le festival Peinture Fraîche à l’automne pour la 3e édition de cet évènement célébrant le street-art. Un festival qui se distingue des expositions et autres manifestations célébrant la peinture puisque l’expérience de réalité virtuelle se marie au street-art. En effet, la nouvelle technologie apporte sa touche de numérique puisqu’il vous sera possible d’effectuer une visite virtuelle à 360° du parcours mais aussi de visionner des timelapse en réalité augmentée, illustrant la progression d’un artiste dans la création de son œuvre, du début à la fin.
Pour l’expérience à 360°, son développement s’inspire des visites à distance comme alternative pendant les confinements et fermetures des sites culturels. Cela permettra aux personnes physiquement présentes de se déplacer dans la Halle Debourg sans problème de trafic. De même, les internautes pourront visiter le même parcours, de chez eux. Au total, le festival devrait rassembler une vingtaine d’artistes lyonnais et une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux.
Quatre thématiques tendances et engagées
Les œuvres des artistes participant au festival seront réparties par thématiques. Si le directeur artistique CART’1 a précisé que les quatre thématiques ne s’imposeront pas aux artistes comme fil conducteur de leur création, quatre thématiques ont été déterminées dans le cadre du festival et serviront uniquement à aiguiller et diriger le public:
- l’abstraction,
- le regard féminin,
- les nouvelles technologies,
- l’environnement.
Des sujets qui font l’actualité sociétale et seront illustrés en peinture. Les artistes YGREK (Suisse) et DAIS (Danemark) sont à retrouver dans la nouvelle technologie. Vous retrouverez le belge Ceepil et l’anglais Louis Masai autour de la thématique environnementale mais également Tim Zdey avec Angel Toren à « l’abstraction » et le regard féminin représenté par l’artiste espagnole Raquel Rodriguo et la française Madame.
Festival Peinture Fraîche 3e édition , du 1er au 31 octobre 2021 à la Halle Debourg, 45 Avenue Debourg, Lyon 7e
Plus d’informations à propos de l’évènement sur le site du Festival Peinture Fraîche.