Actualités
Mais que font ces moutons en centre-ville ?
Ce mercredi 2 octobre 2024, une scène pour le moins inhabituelle s’est déroulée dans les rues de Lyon : une trentaine de moutons, guidés par les bergers de l’association La Bergerie Urbaine, ont traversé la ville dans le cadre de la 4e transhumance urbaine.
Eh non, vous ne rêvez pas ! Ce sont bien des moutons que vous avez pu apercevoir en centre-ville dès 10h. Partis du parc de la Tête d’Or, les moutons ont parcouru plusieurs kilomètres, passant par le parc des Berges du Rhône ou le parc de la Ceriseraie, dans le 4e arrondissement. La première journée s’est achevée par une soirée festive à l’ambiance guinguette avec multiples animations et une vente de produits locaux.
Un événement éco-responsable et pédagogique
Au-delà de l’aspect insolite, cet événement vise à sensibiliser les Lyonnais à l’importance du respect de l’environnement, et plus spécialement en ville. « Les animaux pâturent d’espaces naturels en espaces naturels, via les trottoirs et les passages piétons. Des arrêts sont effectués régulièrement pour respecter le rythme des animaux, ce qui est également une manière de faire connaître et valoriser les lieux emblématiques du territoire », explique l’association.
Les moutons poursuivront leur périple jeudi en direction de Collonges-au-Mont-d’Or, après un passage par la ferme de Lyon dans le 9e arrondissement. Ils finiront leur voyage samedi à Limonest, bouclant ainsi une transhumance d’environ 35 kilomètres à travers dix communes lyonnaises. Cette transhumance urbaine, au croisement de la tradition et de la vie urbaine permet de reconnecter les citadins à la nature qui les entoure, tout en mettant en lumière le travail des bergers, pas si loin de la ville !