Actualité

Lyon : Veolia veut payer ses employés en gonettes

today

Arrière-plan
share close

Afin de mettre en avant son attachement à la ville de Lyon, le groupe Veolia s’apprêterai à payer une partie des employés en « gonette », monnaie locale citoyenne de Lyon.

Il s’agit là d’un projet inattendu : rémunérer les employés de l’eau du Grand Lyon en monnaie lyonnaise, celle qu’on appelle la « gonette ». Une belle initiative de la part de la filiale Veolia qui valoriserait le côté local du groupe et sa sensibilité écologique. L’eau du Grand Lyon, membre de la filiale, devrait également disposer d’un outil d’intégration régionale afin de mobiliser les 65 % de fournisseurs locaux visés par Veolia. Veolia souhaiterait également payer ses fournisseurs à la gonette et ensuite permettre aux clients de régler leurs factures d’eau par cette monnaie lyonnaise.

Une collaboration clivante
Un différend vient ralentir l’aboutissement de ce projet : l’eau du Grand Lyon faisant partie de la filiale Veolia, les adhérents de la Gonette ne seraient pas tous favorables à l’idée de collaborer avec ce groupe du CAC 40. Pour une partie d’entre eux, la vocation alternative démocratique et écologique qui caractérise la Gonette persuade les adhérents d’une contradiction évidente avec les ambitions et la philosophie de Veolia en tant que membre du CAC 40. Pour d’autres adhérents, cette association ferait gagner la Gonette en visibilité. La prochaine infortune est plus dommageable pour la filiale Veolia, puisqu’elle implique directement la municipalité de Lyon : afin de reprendre le contrôle de l’ensemble du cycle d’eau sur le territoire, la Métropole de Lyon a décidé l’installation d’un service d’eau en régie publique. L’actuel responsable de la gestion d’eau lyonnaise Veolia se verra défait de ce rôle à partir du 1er janvier 2023. Pour faire aboutir ce projet, tout repose sur l’avis commun des adhérents. Le débat reste clivant au vu du statut de Veolia et il faudra attendre pour que l’Eau du Grand Lyon donne sa position finale, déjà attendue ce 16 mars dernier …

Plus d’infos sur le site de l’Eau du Grand Lyon et de Veolia.
En savoir plus sur la monnaie locale citoyenne la Gonette.

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

Actualité

Les agents de la Métropole de Lyon offrent leurs congés aux hospices civiles

Les hospices civiles de la ville de Lyon bénéficieront d’une subvention du Grand Lyon s’élevant à  92 000 euros. Afin de soutenir l’activité hospitalière lyonnaise pendant cette crise pandémique, le Grand Lyon a pris la décision de verser une subvention considérable aux hospices civiles. Une initiative solidaire qui témoigne de la considération du Grand Lyon pour l’implication du secteur hospitalier dans le soin des cas de Covid, alors que les […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%