Ecologie
Lyon : stop à la pub dans l’espace public !
Limiter la publicité dans l’espace public, afin de réduire la (sur)consommation des usagers lyonnais et la pollution. C’est le projet de la Métropole de Lyon empreinte de convictions écologiques.
Face à l’urgence climatique à laquelle nous faisons déjà face, en temps de pandémie, la Ville de Lyon s’est positionnée sur une diminution de la diffusion publique de publicité. Cette action représente « une sobriété matérielle et énergétique nécessaire pour être à la hauteur des enjeux planétaires » selon Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics. Ainsi, un nouveau Règlement local de publicité (RLP) est en cours d’élaboration, listant les nouvelles restrictions et conditions d’affichage publicitaire au sein de la ville rhodanienne.
Des mesures fortes, pragmatiques et responsables
Des accords et conventions ont été revus par la municipalité afin de réduire au maximum le nombre d’affichage publicitaires. Les conventions d’exploitation des établissements publics de type crèche, écoles, espaces verts ne seront pas renouvelées pour y incruster des panneaux publicitaires, afin de garantir la salubrité des sites en question et d’assurer le plus grand respect de l’environnement. Les produits, services marketés sur certains affichages ont aussi été réévalués, la ville de Lyon voulant s’assurer que produits/services de malbouffe ou automobiles, à vocation opposée aux valeurs responsables de la municipalité, ne soit plus aussi valorisés en public, du moins pas par des affichages remarquables sur les sites à grande affluence.
Plus d’infos sur le site de la Ville de Lyon