Culture

Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le Passage de l’Argue

today 1

Arrière-plan
share close

Bien connu de la Presqu’île, dans le 2e arrondissement, le Passage couvert de l’Argue relie le n°40 de la rue de la République au n°43 de la rue de Brest.

Tissus précieux
 « Argue » est originaire du mot grec « arguros » signifiant « argent » en français.  Il fait référence à un outil à filer l’or et l’argent pour le destiner aux tissus précieux. En France, seuls deux bureaux d’argent permettaient d’empêcher la contrefaçon. Si le premier était basé à Paris, le deuxième se situait à Lyon, rue de la Monnaie, à proximité du fameux Passage de l’Argue.

Rue des artistes
Le passage de l’Argue abrita de grandes enseignes parmi lesquelles l’Atelier de l’Argue qui disparut à la fin du XVIe siècle pour être réinstallé rue de la Savoie. Le 2 mars 1828, apparut le Café-Théâtre de M. Seguin. Un lieu remarquable orné d’élégants lustres et ornements. En 1860 ce fut au tour du théâtre des Bouffes Lyonnaises de faire son apparition, suivi du théâtre du Guignol en 1862. En 1899, les premières représentations de la marionnette furent données dans le Petit passage de l’Argue.

De mal en pis
Une statue de Mercure, le dieu du commerce, fut installée au cœur du Passage de l’Argue au milieu du XIXe siècle. Volée en 1902, elle fut remplacée par une nouvelle statue inspirée d’une œuvre de Giambologna. Près de quarante plus tard, l’œuvre fut fondue lors des opérations de récupération des métaux non ferreux ordonnées par Vichy. En 1995, on installa une troisième statue… vandalisée puis restaurée, re-restaurée, re-re-restaurée, re-re-re-restauré, etc. Volée en 2011, elle laissa un grand vide, jusqu’à être remplacée par un cœur en mosaïque le 14 février 2018.

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Culture

Artiste lyonnais : SLip détourne la réalité

Expert en collage, l’artiste lyonnais SLip crée des œuvres décalées à travers lesquelles il revisite le monde. Rencontre. Pourquoi avoir choisi SLip comme nom d’artiste ? Mon vrai prénom est Sylvain. Mon pseudonyme SLip est parti d’une vieille histoire avec mon groupe de musique Apple Jelly, auquel j’appartenais. Ce nom vient d’une chanson des Smashing Punkins que nous écoutions souvent, et dans laquelle Billy Corgan prononçait cette phrase qui ressemblait à « slip de bain ». De fil […]

today


A TELECHARGER SUR

0%