Culture
Le Musée d’art contemporain fait sa rentrée artistique avec trois nouvelles expositions
Pour sa réouverture, le Musée d’art contemporain poursuit son exploration de la thématique du corps. Trois nouvelles expositions sont à découvrir du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
Dès le 22 septembre, le public pourra de nouveau parcourir les allées du macLYON et continuer son voyage dans les collections du musée lyonnais. L’acte II d’Incarnations, le corps dans la collection du macLYON explore la manière dont le corps vit et se confronte à l’autre dans une société faite de diktats et de contraintes. Si la majorité des œuvres proviennent de la collection du Musée d’art Contemporain, l’exposition est toutefois complétée par une carte blanche à l’artiste Marilou Poncin, qui illustre la place des corps féminins dans l’espace public et les médias.
Manga et science-fiction
Au 2e étage, l’artiste Aya Takano invite les visiteurs dans son univers singulier, inspiré de la culture populaire et des traditions japonaises. Dans ses dessins, peintures, mangas ou tapis, elle aborde des thèmes récurrents comme l’enfance, l’amour ou la science-fiction. Pour sa toute première grande exposition en France, elle présente des créations inédites et des œuvres réalisées pendant sa jeunesse, qu’elle montre pour la première fois.
Voir cette publication sur Instagram
Les restes d’un monde passé
L’exposition Vitesse d’obturation de Rebecca Ackroyd s’articule autour de son œuvre Singed Lids. Cette création, qu’elle a réalisée à l’occasion de la 15e Biennale de Lyon en 2019, présente les restes d’un avion après un crash. Elle est complétée par de grands et impressionnants dessins d’yeux. Cette exposition montre l’intérêt de l’artiste pour la fragmentation du corps et la temporalité.
Voir cette publication sur Instagram
> Nouvelles expositions du Musée d’art contemporain de Lyon, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6, à découvrir du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
> Ouvert du mercredi au dimanche, entre 11h et 18h.
> Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 6€
> Les trois expositions seront inaugurées le jeudi 21 septembre, dès 18h30. Une soirée festive, et gratuite à ne pas manquer, qui sera rythmée par plusieurs DJ Sets !
Image de Une : AYA TAKANO, Calendar of Love Vol. 30, 2006, ©2006 AYA TAKANO/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Perrotin