Culture
Le court-métrage fait son cinéma avec Filmoramax
Du 27 septembre au 1er octobre, découvrez la nouvelle édition de Filmoramax qui met en avant les court-métrages français et internationaux.
Moderniser l’image du court-métrage, voilà le souhait derrière la création de Filmoramax en 2019. Cette année, le festival organise sa troisième édition en ville du 27 septembre au 1er octobre. Sponsorisé par OCS et dirigé le réalisateur et producteur lyonnais Arnaud Mizzon, Filmoramax s’impose petit à petit comme l’un des événements cinématographiques lyonnais à ne pas manquer à la rentrée.
Pour cette nouvelle édition, ce sont 605 films internationaux qui ont été reçus et proposés. Parmi ces propositions, certains ont été sélectionnés aux Césars ou même aux Oscars. Ce sont 21 courts-métrages qui intégrèrent la compétition internationale. Parmi les prix, celui du meilleur film qui permet la diffusion du court-métrage par OCS, celui du meilleur acteur et de la meilleure actrice ou encore le prix du jury, dupublic et du premier film. 6 courts-métrages français font partie de la compétition régionale. Pour ces compétitions, le jury est présidé par l’actrice Ana Girardot, accompagnée par quatre personnalités du cinéma d’Anaide Rozam, Éden Ducourant, Anthony Marciano, Redouanne Harjane. 14 courts-métrages vont également être diffusés hors-compétition, pour le plus grand plaisir des festivaliers ! Toutes les soirées sont dès à présent accessibles pour 5 € la soirée.
https://www.instagram.com/p/Cetg8EarPP8/
Un festival au-delà du cinéma
Pour cette nouvelle édition, Filmoramax propose différents événements pour divertir les festivaliers et étendre son champ d’action. Une masterclass animée par Adrien Bretet, producteur césarisé en 2020 pour son court métrage Pile Poil. D’autres personnalités du cinéma viendront également animer les journées du festival comme Ana Girardot qui vient présenter son nouveau film hors compétition ou encore Alice Vial ou Charlène Favier présentes au café des réalisatrices. Enfin, ce sont des concerts privés prendront place pendant le festival avec comme invités MB14, Joyce Jonathan ou encore la French Fuse. Un événement qui s’annonce haut en couleur culturellement !
Photo de Une : © Sarah Mangeret
> Filmoramax, du 27 septembre au 1er octobre, dans différents cinémas de Lyon
> Retrouvez toute la programmation sur le site du festival