Le 1er Frigo Solidaire arrive à Lyon

Le quartier de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon, accueille un nouveau locataire : un Frigo Solidaire où chacun peut déposer et prendre de la nourriture gratuitement.

 

À partir du 24 janvier, habitants et commerçants pourront remplir cette drôle de petite chambre frigorifique située devant l’épicerie et bar à salades Le Moulin, 40 rue Marietton. L’objectif : nourrir les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les Frigos Solidaires, un concept venu d’Allemagne
Les Frigos Solidaires sont nés dans les rues de Berlin. L’idée a ensuite été développée en France par la jeune restauratrice Dounia Mebtoul, co-propriétaire du restaurant La cantine du 18 à Paris, qu’elle tient avec sa mère. « Il y a des millions de personnes qui ont du mal à se nourrir et à côté on a d’autres millions de personnes qui vont gaspiller des denrées alimentaires. C’est inacceptable aujourd’hui que les personnes fassent les poubelles pour s’alimenter« , s’insurge Dounia.

Qu’est-ce que je peux partager dans le Frigo Solidaire ?

Un Frigo Solidaire, c’est quoi ?
Le Frigo Solidaire est tout simplement un réfrigérateur en libre service placé devant un commerce. Rempli par les commerçants et habitants, il est mis à la disposition, gratuitement, de ceux qui en ont besoin : retraités, sans-abris, familles nombreuses, étudiants…

 

25 Frigos Solidaires en France
Avec l’aide du comédien Baptiste Lorber, ambassadeur des réseaux sociaux envoyé par Identités Mutuelle, le projet s’est développé dans toute la France, de Paris à Marseille, en passant par Lille, Montpellier, Tours, Tarbes, Nantes, Strasbourg ou encore Grenoble. On compte aujourd’hui 25 Frigos Solidaires ouverts sur toute la France et de nombreux projets à venir courant 2019…

PARTAGER :