Culture
La Fête des Lumières 2022 laisse place à la poésie et à la créativité
Sortez vos agendas, la Fête des Lumières revient, du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, pour faire briller de mille feux la capitale des Gaules. Une édition 2022 qui réserve son lot de surprises.
Lyon s’illuminera en décembre prochain. Cette année, trente créations investiront les parcs, les places et les rues de la ville. Parmi ces artistes venant de France, d’Espagne, du Danemark, de Suisse ou encore du Congo, dix-sept participent pour la première fois au célèbre festival lyonnais. Du Parc de la Tête d’Or à la Cathédrale Saint-Jean, en passant par la Place des Terreaux et le Jardin de l’Institut Lumière, découvrez des œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Une nouvelle édition réalisée en accord avec les enjeux environnementaux actuels, la Place Bellecour accueillera notamment l’œuvre I ♥ light, réalisée à partir de 500 veilles lampes à pied collectées auprès des habitants et reconditionnées avec des leds.
https://www.instagram.com/p/Ckqt-5fIQxi/?hl=fr
Quelques nouveautés
La Fête des Lumières 2022 investit de nouveaux sites, dont la place Voltaire avec l’œuvre Gazouillis et ses 300 volatiles formant un jardin d’oiseaux. Des oiseaux réalisés par des enfants du quartier, à partir de déchets plastiques. Un projet qui a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux. Quant à la place Bellecour, elle se transformera en un joyeux espace de restauration où plusieurs food-trucks proposeront des produits de qualité, durables et locaux. Les Subsistances organisent leur bal des lumières avec quatre soirées rythmées par des concerts, des DJ sets et des séquences chorégraphiées.
> Fête des Lumières 2022, du 8 au 11 décembre, à retrouver dans différents arrondissements de Lyon
> Découvrez le programme complet sur le site de la Fête des Lumières
Image de Une : Simulation de l’oeuvre Nouvelle Vague, © Cindy Lo