play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Radio Lyon Vivre Lyon radio

Culture

Histoire de Lyon : l’Hôtel de Ville

today

Arrière-plan
share close

Entre incendies ravageurs et révolutions, découvrez l’histoire de l’un des monuments les plus remarquables de Lyon. 

Désireux de se doter d’un bâtiment prestigieux, les consuls lyonnais confient à l’architecte Simon Maupin, le 8 mars 1646, les plans du nouvel Hôtel de Ville. Pour mener à bien sa réalisation, Simon Maupin est conseillé par deux architectes de renom, Jacques Mercier et Girard Desargues. Ce projet ambitieux est approuvé par Louis XIV au mois de mai et les travaux débutent le 5 septembre 1646, jour de l’anniversaire du Roi. Ces derniers s’étendent jusqu’en 1672. Entre temps, Simon Maupin laisse sa place à son fils Ennemond. 

© Bibliothèque municipale de Lyon – Numelyo

Un incendie dévastateur 

Le 13 septembre 1674, le bâtiment principal de l’Hôtel de Ville est détruit par un incendie. Par manque de fonds, ce dernier n’est restauré que vingt plus tard. En 1699, l’architecte du Roi, Jules Hardouin-Mansart est chargé des plans de restauration. Les travaux débutent l’année suivante. Peu de temps après, l’édifice doit faire face à la Révolution de 1789 et au siège de la ville de 1793 qui vont lourdement l’endommager. 

© Bibliothèque municipale de Lyon – Numelyo

Restauré par Tony Desjardin 

Pendant la Révolution, la salle du consulat est transformée en tribunal révolutionnaire. Les accusés y sont jugés, et certains condamnés sont guillotinés sur la place des Terreaux ou la place Bellecour. Le 14 juillet 1803, un nouvel incendie se déclenche, détruisant la Grande Salle. Quelques travaux de remise en état sont confiés à Claude Ennemond Cochet, mais il faut attendre 1853, pour que Claude Marius Vaïsse charge Tony Desjardins de la restauration complète. 

Selon les informations de patrimoine-lyon

Image de Une : © Bibliothèque municipale de Lyon – Numelyo

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent


0%