Entre incendies ravageurs et révolutions, découvrez l’histoire de l’un des monuments les plus remarquables de Lyon.
Désireux de se doter d’un bâtiment prestigieux, les consuls lyonnais confient à l’architecte Simon Maupin, le 8 mars 1646, les plans du nouvel Hôtel de Ville. Pour mener à bien sa réalisation, Simon Maupin est conseillé par deux architectes de renom, Jacques Mercier et Girard Desargues. Ce projet ambitieux est approuvé par Louis XIV au mois de mai et les travaux débutent le 5 septembre 1646, jour de l’anniversaire du Roi. Ces derniers s’étendent jusqu’en 1672. Entre temps, Simon Maupin laisse sa place à son fils Ennemond.
Le 13 septembre 1674, le bâtiment principal de l’Hôtel de Ville est détruit par un incendie. Par manque de fonds, ce dernier n’est restauré que vingt plus tard. En 1699, l’architecte du Roi, Jules Hardouin-Mansart est chargé des plans de restauration. Les travaux débutent l’année suivante. Peu de temps après, l’édifice doit faire face à la Révolution de 1789 et au siège de la ville de 1793 qui vont lourdement l’endommager.
Pendant la Révolution, la salle du consulat est transformée en tribunal révolutionnaire. Les accusés y sont jugés, et certains condamnés sont guillotinés sur la place des Terreaux ou la place Bellecour. Le 14 juillet 1803, un nouvel incendie se déclenche, détruisant la Grande Salle. Quelques travaux de remise en état sont confiés à Claude Ennemond Cochet, mais il faut attendre 1853, pour que Claude Marius Vaïsse charge Tony Desjardins de la restauration complète.
Let it snow, let it snow ! Cette semaine, la neige était de retour à Lyon, l'occasion pour les photographes de capturer de doux moments ! Les premiers flocons de l'année Winter gate Quand les toits sont blancs Jour de neige