Culture
Histoire de Lyon : le quartier des Gratte-ciel

Le quartier des Gratte-Ciel est l’un des symboles de la ville de Villeurbanne. Mais pas seulement ! C’est aussi un emblème de l’architecture du XXe siècle.
Un quartier à l’inspiration américaine
Inspiré par l’architecture nord-américaine, le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne voit le jour en 1934 après plus de sept ans de travaux. La construction de ce nouveau centre-ville devient une obligation face à la croissance de la population. Villeurbanne doit alors loger ses nouveaux habitants et le maire de l’époque, Lazare Goujon, souhaite faire de la ville un espace complet et vivant. Il travaille avec l’architecte Morice Leroux pour réaliser ce projet urbain hors-normes. Son inauguration se fera en présence d’Édouard Herriot, alors maire de Lyon.
Des bâtiments, des bâtiments et…des bâtiments
Sans surprise, les grandes constructions du quartier des Gratte-Ciel se résument en de nombreuses constructions imaginées pour rendre la ville accueillante et agréable à vivre. Ce sont ainsi près de 1 500 logements sociaux qui voient le jour. Ils se trouvent dans des bâtiments de 9 à 11 étages qui comportent également des commerces pour permettre aux habitants d’avoir accès à l’essentiel sans sortir de chez eux. Le quartier compte également des équipements publics comme l’Hôtel de Ville ou le Palais du Travail. Véritable emblème de la ville de Villeurbanne, le quartier est pleine rénovation. Il devrait doubler de capacité d’ici 2030, ajoutant près de 900 logements supplémentaires.
https://www.instagram.com/p/CSmwjyErOsz/
Le quartier des Gratte-Ciel, une utopie ?
Changer notre opinion sur les architectures du mouvement Moderne architectural et urbain du XXe siècle : voilà comment se définissent les Utopies Réalisées. Ce concept, imaginé par l’association Région Urbaine de Lyon, rassemble cinq constructions du siècle dernier nées de la rencontre entre architectes visionnaires et maires ambitieux. Parmi elles, quatre constructions sont présentes dans le Rhône dont le quartier des Gratte-Ciel qui entre parfaitement dans cette notion de renouveau urbain. Dans cette liste on retrouve également le quartier des Êtats-Unis de Tony Garnier dans Lyon 8e, la Cité des Étoiles à Givors, le Couvent de la Tourette à Éveux et le site Le Corbusier à Firminy, dans la Loire. La spécificité de chacune de ces constructions ? Elles sont encore accessibles aujourd’hui dans leurs fonctions originales : habiter, séjourner, visiter…
Photo de Une : Colophanne, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons