Culture

Histoire de Lyon : le quartier de Monplaisir

today

Arrière-plan
share close

Situé dans le 8e arrondissement de Lyon, Monplaisir est un quartier historique et emblématique de la ville. Il est aussi un des lieux d’hommage au cinéma des Frères Lumières.

Un lieu de repos
Avec un nom aussi évocateur que Monplaisir, le quartier se doit d’avoir une histoire passionnante. Au XVIIIe siècle, la famille Henri acquiert le château de Tournelles, une grande bâtisse qui se trouvait sur l’actuel cours Albert Thomas. Le Baron de Tournelles, propriétaire du domaine, découpe celui-ci en différentes parcelles. Il donne alors à ce nouveau village le nom de Monplaisir pour inviter les futurs habitants à s’y installer. L’idée ? Présenter ce nouveau lieu comme un espace de tranquillité, éloigné de la ville et de ses nuisances. Monplaisir s’urbanise par la suite avec ce lotissement composé de petites maisons et d’industries de l’époque. Le quartier garde aujourd’hui cet esprit de village au cœur de la ville.

Un changement d’arrondissements
On le sait, Monplaisir se trouve dans le 8e arrondissement de Lyon. Mais avant la création de cet arrondissement en 1959, où pouvait bien se trouver le quartier ? Monplaisir a longtemps été rattaché à Guillotière. Ce qui explique qu’à la création des cinq premiers arrondissements de Lyon en 1852, Monplaisir suit la ville de Guillotière qui est rattachée au 3e arrondissement. À partir de ce moment-là, le quartier fait officiellement partie de Lyon. Mais le 3e arrondissement étant très vaste, il va être divisé à plusieurs reprises : d’abord en 1867, formant le 6e, puis en 1912 avec le 7e. Cette année-là, Monplaisir change d’arrondissement et passe du 3e au 7e. Et ce pendant quatre décennies, jusqu’à la création du 8e.

Le quartier du cinéma
Monplaisir est le quartier qui rend hommage au cinéma à Lyon, et ce jusqu’aux plaques de rue qui sont noires avec des bandes blanches pour rappeler les claps de cinéma. Cet hommage passe par l’attribution du nom avenue des Frères Lumière sur l’ancienne grande rue de Monplaisir. Un hommage évident à Auguste et Louis Lumière, inventeur du cinéma. Sur la place Ambroise-Courtois, lieu central du quartier Monplaisir, se trouve l’Institut Lumière. Celui-ci prend place dans le château construit par Antoine Lumière…le père des frères Lumière ! Ce musée emblématique de la ville retrace l’histoire du cinéma et organise chaque année le Festival Lumière. L’adresse exacte du lieu ? 25, rue du Premier-Film. Le cinéma est partout à Monplaisir.

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Mode & Déco

Portrait de Lyonnaise : Natalia, artiste peintre et styliste

Cette semaine nous avons rencontré Natalia, une artiste peintre Uruguayenne fraichement installée à Lyon.  « Je m’appelle Natalia et je peins des fresques murales depuis six ans. J’ai quitté l’Uruguay pour m’installer à Lyon il y a un mois et demi maintenant, afin de trouver de nouvelles inspirations. J’ai commencé à peindre quand j’étais petite, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours pris des cours de peinture. À l’adolescence, […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%