Culture
Histoire de Lyon : Le Fort de Vaise
Pour découvrir ce lieu historique, qui abrite depuis 1994 la Fondation Renaud, il faut faire quelques efforts et grimper le boulevard Saint-Exupéry. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Le Fort de Vaise a été construit entre 1834 et 1848 afin de renforcer la ceinture de protection de la Ville de Lyon, formée par le Fort Loyasse et le Fort Saint-Jean. Les trois Forts intervenaient si des ennemis essayaient d’atteindre la ville par la Saône. Même si, pour une meilleure défense, un souterrain reliait le Fort Loyasse au Fort de Vaise, ce dernier n’a jamais servi en dehors des entraînements militaires. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Fort de Vaise est cédé à la Ville de Lyon. Après différentes utilisations, le site est finalement abandonné en 1965.
https://www.instagram.com/p/CowjktYonR5/?hl=fr
> La Fondation Renaud
En 1982, afin de le sauver de la ruine, les frères Renaud rachètent le Fort, et entreprennent les premiers travaux. Après plus de dix ans de rénovation, ils y installent le siège de la Fondation Renaud, qui défend le patrimoine et soutient la création artistique. Depuis, conférences, expositions et visites sont organisées pour découvrir ce lieu insolite.