play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Radio Lyon Vivre Lyon radio

Culture

Histoire de Lyon : La plus vieille maison de Lyon

today 6

Arrière-plan
share close

Rendez-vous au cœur du Vieux-Lyon, au niveau de la Montée du Gourguillon, pour découvrir l’histoire de la plus vieille maison de Lyon. 

En empruntant la pittoresque Montée du Gourguillon, vous aurez la chance de tomber sur un véritable trésor médiéval. L’impasse Turquet abrite les deux plus vieilles bâtisses de la capitale des Gaules. Datant 13e ou 14e siècle, elles auraient été construites par des religieux, et les galeries de bois auraient servi de coursives pour accéder aux cellules. D’ailleurs, à l’entrée de l’impasse, une plaque indique que « c’est sans doute ici qu’on trouve une trace des plus anciennes constructions de Lyon ». 

Instagram will load in the frontend.

La soierie d’Étienne Turquet 

L’impasse Turquet tient son nom du marchand lyonnais, Étienne Turquet. Avec son associé, Barthélemy Naris, ils sont à l’origine de la soierie à la lyonnaise. Après de nombreuses négociations, François 1er lui accorde, en 1536, un prêt d’argent pour qu’il puisse implanter, à Lyon, la première manufacture de tissus de soie.

© Georges Vermard – Bibliothèque municipale de Lyon

 Image de Une : © Georges Vermard – Bibliothèque municipale de Lyon 

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Culture

Le Salon du Tatouage de Lyon célèbre son 25e anniversaire au Double-Mixte

Avis aux amoureux de tattoo, le Salon du Tatouage de Lyon célèbre son 25e anniversaire les 4 et 5 février, au Double-Mixte de Villeurbanne. Une édition anniversaire qui réserve son lot de surprises. Le Double-Mixte de Villeurbanne accueille la 25e édition du Salon du tatouage de Lyon, du 4 au 5 février. Un rendez-vous immanquable dans le milieu du tatouage qui séduit, chaque année, de nombreux passionnés. De l’Italie à […]

today 1 10


0%