Culture
Histoire de Lyon : la Place Bellecour
C’est peut-être l’un des points de rendez-vous les plus connus de Lyon. Avec son métro, sa queue du cheval et ses événements, la Place Bellecour est un lieu iconique de la ville.
Une liste de noms interminable
Aujourd’hui, lorsque l’on parle de la Place Bellecour, tous les Lyonnais la visualisent parfaitement. Mais avant de porter son nom emblématique, la place en a connu de nombreux autres. Déjà au XVIe siècle, apparaissent les prémices de son nom puisque la place se nomme Pré de Belle Court. Elle est ensuite nommée placeRoyale lorsqu’elle devient publique en 1715 puis place Louis-le-Grand, pour rendre hommage à Louis XIV. Après la Révolution française, plus de références royales, mais un nom libérateur : place de la Fédération. Puis viendront la Place de l’Égalité et la Place Napoléon. Il faut attendre la 3e République pour qu’elle devienne enfin la Place Bellecour que l’on connaît… Avant qu’elle ne soit renommée place du Maréchal-Pétain jusqu’à la Libération en 1945. Depuis, plus de changement !
Une place de référence
Ce n’est un secret pour personne, la Place Bellecour est grande. Et pour cause, en plus d’être la plus grande place de la ville, elle aussi la 5e plus grande place de France avec ses 62 000 m2. La Place Bellecour est surtout la plus grande place piétonnière d’Europe, et ça c’est un beau titre ! Sa taille a-t-elle un lien avec le fait que tout le monde (ou presque) se donne rendez-vous sur la place lorsqu’ils veulent se rejoindre en ville ? Peut-être. En plus d’être un point de repère pour les Lyonnais, elle l’est aussi pour les GPS. En effet, si vous décidez de vous rendre à Lyon, c’est la Place Bellecour qui sera prise comme repère. Tous les chemins mènent à Bellecour…
La place aux mille vies
On vous l’a expliqué plus haut, la Place Bellecour s’est nommée au XVIe siècle Pré de Belle Court. Elle est même surnommée Bella Curtis au XIIe, beau jardin en latin. La raison derrière ce nom ? La place était remplie de terres agricoles où l’archevêque de Lyon faisait notamment pousser des vignes. Si depuis la place Bellecour est devenue piétonne, elle a régulièrement changé de casquette pour accueillir divers événements et activités : patinoire, concerts, concours de pétanque… Lors des grands événements sportifs, elle devient aussi une fan zone pour soutenir l’équipe de France.