Culture
Histoire de Lyon : La Fête des Lumières
Le 8 décembre marque le début de la célèbre Fête des Lumières. Pendant quatre jours, façades et bâtiments s’illuminent de mille feux. Mais connaissez-vous sa véritable origine ?
Une fête religieuse
Le 8 septembre 1643, alors que la ville de Lyon est touchée par la peste, les échevins montent à Fourvière, qui est connue pour accueillir les vœux des habitants face aux épidémies, pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de cette terrible maladie. Selon la légende, ce vœu s’exauça et la peste arrêta de se propager. Ainsi, depuis ce jour, un pèlerinage est organisé tous les 8 septembre.
https://www.instagram.com/p/CXWyRSLKAwG/?hl=fr
Crue et mauvais temps
En 1850, le sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch réalise une Vierge dorée que l’on place sur le clocher de Fourvière, tout juste rénové. L’inauguration de cette statue est prévue le 8 septembre 1852, mais une crue historique de la Saône s’abat sur la ville. L’inauguration est reportée au 8 décembre, le jour de la fête de l’Immaculée Conception. Mais le jour venu, le mauvais temps est encore de la partie, et les autorités religieuses pensent annuler l’inauguration. Mais par miracle, le ciel se dégage. Ce soir-là, les Lyonnais décident, eux aussi, de célébrer la Vierge en allumant des lumignons. Une véritable tradition est née, et depuis, chaque 8 décembre, Lyonnais et Lyonnaises déposent des lumignons à leurs fenêtres.
https://www.instagram.com/p/CXgCMObKieG/?hl=fr
De mille feux
C’est en 1989 qu’est prise, sous l’impulsion du Maire de l’époque, Michel Noir, la décision d’illuminer aussi les quartiers et sites patrimoniaux. Depuis 1999, la Fête des Lumières dure quatre jours. Un événement qui attire des spectateurs du monde entier.
Photo de Une : Murmuration © Squidsoup