Formes Utiles : le nouveau showroom arty qui fait vibrer Villeurbanne

Nouveau lieu atypique, Formes Utile ouvre ses portes à Villeurbanne le 20 juin prochain. Un temple artistique où les arts décoratifs design du XXème siècle rencontrent le street-art.

450 m 2 de design vintage rare et de graffiti aux portes de Lyon. Niché à Villeurbanne dans une ancienne friche industrielle , le nouveau showroom Formes Utiles est à l’image de ces deux mondes. Une expérience artistique prometteuse entre une sélection rigoureuse de mobilier et objets d’art Design du XXème d’un côté, et la revisite graphique d’icônes du design de l’autre.

« Formes Utiles se veut un lieu de convergence: un lieu de chine mais également un espace de rencontres artistiques et de création, qui sera ouvert à tous tout au long de l’été – la semaine sur rendez-vous et le dimanche matin de 10h à 12h autour d’un petit-déjeuner café/croissants. »


Le mariage de chercheurs de perles rares et du prince du street-art

Showroom insolite, Formes Utiles est né de l’association de deux passionnés : Bruno Dürr antiquaire de métier et ancien galeriste sur la presqu’île lyonnaise, et Fabrice Murawka, collectionneur de mobilier design depuis plus de 20 ans. À travers ce nouveau lieu atypique, ces dénicheurs de perles rares emblématique du XXème siècle mettent en lumière : le mobilier français des années 50 -dit de la reconstruction-, le design chic italien des années 70, les maitres du No design des années 80. Ce à quoi vient s’ajouter une grande collection de céramiques d’artistes majeurs des années 60.

De l’autre côté du miroir une fresque signée Pec, artiste-résident et graffeur incontournable à Lyon, amène les visiteurs à plonger dans l’univers enfantin et coloré de l’artiste! Une fusion avec Bruno et Fabrice qui se matérialise par la revisite graphique d’icônes design autour d’un jeu sur la versatilité du mobilier intérieur/extérieur.