Culture
Festival femmes libres : l’Opéra de Lyon met la femme à l’honneur
Un nouveau festival saisonnier de l’Opéra de Lyon vient égayer l’actualité culturelle locale : Femmes Libres ? La thématique centrale est la relation homme-femme.
À chaque saison se tient un festival, regroupant trois œuvres musicales. Ces trois pièces flirtent avec une thématique commune. Le sujet de ce festival Femmes Libres ? porte sur la relation entre les hommes et les femmes. Afin de mener à bien ce projet, l’Opéra de Lyon a du déployer les moyens nécessaires, étant donné les restrictions sanitaires dans le domaine évènementiel. C’est ainsi que les opéras Le Château de Barbe Bleue, Ariane et Barbe-Bleue ainsi qu’un reportage autour de la création de Mélisande seront diffusés en ligne et en intégralité, les 24, 25 et 26 mars prochain.
Festival Femmes Libres : échanges et rencontres
Sur les cinq jours de festival, plusieurs personnalités sont conviées pour animer des moments d’échanges, rencontres et d’activités pratiques. Parmi elles , on retrouve des ateliers de philosophie pour enfants, des temps de lecture, des conférences et des rencontres avec auteurs, acteurs/actrices et chefs d’orchestre à l’œuvre dans les opéras diffusés. Le podcast féministe La Poudre sera également enregistré à l’Opéra. On retrouve aussi le rédacteur en chef de Philosophie Magazine en compagnie du philosophe Francis Wolff pour une conférence sur « Les nuances du cœur humain ». Une psychanalyste les rejoindra pour une deuxième conférence sur « Les voies féminines ». Quelques collections du Musée des tissus seront exposées à l’occasion d’une autre conférence sur « Les femmes inspiratrices et créatrices ».
Toute activité incitant de base au contact physique a été numérisé. L’outil Zoom est venu en renfort de l’Opéra pour distancer ces activités, accessibles gratuitement.
Festival Femmes libres ? en ligne du 22 au 26 mars.
Plus d’infos sur le site de l’Opéra de Lyon