Culture
Été Polaire : voyage vers la banquise
À la mémoire du traité de l’Antarctique, la ville de Lyon va accueillir deux photographes qui viendront sensibiliser la ville de Lyon à l’occasion de l’exposition Été Polaire, jusqu’au 10 octobre 2021.
En ces temps de pandémie, la venue d’événements visant à prendre conscience des enjeux autour de l’environnement, de la planète et du changement climatique, tombe à pic. La ville de Lyon invite les photographes Laurent Ballesta et Vincent Munier pour l’exposition temporaire Été Polaire. 2 photos de leur collection de 50 clichés de la banquise sont exposées à Lyon, les autres étant dispersées dans les 25 villes françaises commémorant aussi le traité de l’Antarctique autour de l’Été Polaire.
Ces deux aventuriers se sont rendus sur la banquise pour capturer une cinquantaine d’images illustrant la vie de toutes les espèces présentes. Leur mission : contribuer à la sensibilisation du grand public au changement climatique et à la protection des pôles. Il est donc logique que la ville écologique de Lyon ait lancé cette initiative, afin de renforcer la prise de conscience citoyenne et responsable des citadins lyonnais. L’Hôtel de Ville expose leurs photographies sur ses grilles, et ce pendant toute la saison estivale. Le public lyonnais peut observer et apprécier la qualité d’image des deux clichés exposés, qui proposent au spectateur une immersion visuelle troublante dans l’écosystème de la banquise.
A l’occasion des 60 ans du traité de l’Antarctique, qui protège le Pôle Sud, Lyon accueille avec 25 villes françaises deux photographies monumentales de Laurent Ballesta et de Vincent Munier. https://t.co/uGXNwPgvbB pic.twitter.com/nrpEzvTkAM
— Ville de Lyon (@villedelyon) July 6, 2021
Pour saisir les meilleurs spots et capturer les meilleurs clichés, les deux photographes ne s’y sont pas pris sans mal : Vincent Munier sur la glace et Laurent Ballesta sous l’eau, c’est toute la faune maritime et la vie animalière en surface que nous exposent ces deux aventuriers. Deux photographies exceptionnelles qui nous invitent à observer l’écosystème polaire et à nous questionner sur notre rôle dans la protection des pôles.
Exposition Été Polaire, Hôtel de Ville, 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon. Jusqu’au 10 octobre 2021Plus de renseignements sur le site de la Ville de Lyon