Food
Épiscia, l’épicerie qui lutte contre la précarité étudiante et l’isolement social à Lyon
Plus qu’une simple épicerie, Épiscia est un vrai lieu de vie et d’échange au cœur de la Manufacture des Tabacs.
Épiscia propose des denrées alimentaires, à bas prix, pour tous les étudiants du Grand Lyon, avec un reste à vivre de 8€ et avec un projet qui nécessite de réaliser des économies (comme passer le permis de conduire, s’acheter un nouvel ordinateur ou encore de rembourser une dette). Tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, l’épicerie solidaire lyonnaise travaille uniquement sur des circuits-courts et avec des acteurs agro-alimentaires régionaux. Elle se réapprovisionne notamment auprès de la Banque Alimentaire du Rhône, de l’association Revivre, du Rotary Club de Trévoux et de la Vie Claire.
Lutter contre l’isolement et la précarité
Les étudiants ne trouvent pas seulement des denrées alimentaires à Épiscia, mais de l’accompagnement et du soutien. Des espaces de coworking, de discussion et un bar sont à leur disposition pour travailler, passer du temps ensemble autour d’un café, mais aussi pour être accompagné dans leurs démarches administratives et d’autonomie par des travailleurs sociaux. La petite épicerie se donne aussi la mission de lutter contre la précarité alimentaire, mais aussi menstruelle en proposant aux jeunes femmes des protections hygiéniques gratuites, des produits bien souvent trop chers pour ces étudiants en situation de précarité.
L’association Lyon III Développement Durable
L’association étudiante L3DD est à l’initiative d’Épiscia. Cette association engagée et éco-responsable met en place des projets et des événements pour sensibiliser les étudiants et le personnel de l’université aux problématiques environnementales. Depuis 2007, elle se donne l’objectif de favoriser la biodiversité et développer l’entraide et le partage.
> Episcia à La Manufacture des tabacs, Lyon 8