Des pauses culturelles gratuites et lyonnaises

Parce que l’ennui à tendance à se faire ressentir en cette période exceptionnellement de confinement due au Covid-19, musées, salles de spectacles et cinémas lyonnais vous proposent des sorties depuis votre canapé.

 

Visite au Musée

– Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, en partenariat avec Google Arts, propose une immersion dans les collections du musée. Chefs d’œuvres, parcours thématiques, inspection des tableaux dans le moindre détail : plusieurs visites virtuelles sont accessibles.

– En plus de proposer sur son site une sélection de sa collection ou des visites virtuelles dans sa rubrique archives, le Musée d’Art Contemporain offre chaque jour sur ses réseaux sociaux une #OeuvreQuiFaitDuBien, issue de la collection permanente du musée ou d’expos temporaires.

– Les Musées Gadagne mettent à l’honneur le patrimoine lyonnais, en réalisant des quizz sur l’histoire de Lyon, ou en présentant la plus grande marionnette issue de la collection du Musée des Arts de la Marionnette.
Plus d’informations sur https://www.facebook.com/mhlgadagne/ et https://www.facebook.com/mamgadagne/

– Le Musée Urbain Tony Garnier vous envoie ses Petites Chroniques Hygiéniques : prescriptions du docteur Garnier, leçon de chose, guide du parfait lyonnais, jeu des 7 erreurs, secrets de belle-maman… autant de connaissances et anecdotes présentées de manière légère. Retrouvez-les dans votre boite mail en envoyant un email afin de vous inscrire à la newsletter : musee@mutg.org

– Le Musée des Confluences met à disposition des contenus sur le musée : quizz sur les mystères des collections, diffusions de conférences scientifiques, visites virtuelles d’expositions, contes et dessins…. Rendez-vous sur le site du musée des Confluences et sur les réseaux sociaux #confluenceschezmoi.

 

The show must go on : salles de spectacles et concerts

– L’Opéra de Lyon met à disposition les plus beaux chefs d’œuvre en ligne : ballets, concerts,…

L’AuditoriumOrchestre national de Lyon propose de retrouver les musiciens grâce à différents contenus : rediffusions de concerts, web-série, etc. Rendez-vous sur le site de l’Auditorium ou sur sa page Facebook.

– Rediffusion de spectacle, coulisses, visite virtuelle, pendant le confinement le Théâtre des Célestins partage ses contenus sur sa page Facebook.

– Le Théâtre de la Croix-Rousse propose du lundi au vendredi une courte vidéo d’une comédie musicale puisée dans le répertoire de son directeur Jean Lacornerie ou dans celui, infini, d’Internet. A suivre sur leur page Facebook.

– Le Théâtre Nouvelle Génération propose des créations sonores inédites en podcast sur son site et ses réseaux sociaux.

– La Maison de la Danse s’invite dans votre salon et partage avec vous des ressources numériques pour vivre la danse autrement : vidéos, playlists chorégraphiques, podcasts, projets de danse chez soi avec le projet Animal Kingdom… mais aussi ses coups de cœur. A suivre notamment sur leur page Facebook.

– Régulièrement présentés aux Subsistances, les cours de danse minute sont actuellement proposés dans une version 2.0 spéciale confinement avec des vidéos. A retrouver également, un Labo des pratiques « à emporter » et des nouvelles des artistes ! Rendez-vous sur la page Facebook des Subs.

L’École de cirque de Lyon propose, sur sa page Facebook, des petites vidéos autour de disciplines de cirque à réaliser à la maison,  accompagnées de petits tutos fabrication de matériel.

– A Thou Bout de Chant organise des blind-tests sur sa page Facebook « Le qu’ouis-je confiné ».

 

Tchi-tcha : cinémas

L’Institut Lumière publie chaque jour de nouveaux contenus pour revisiter le patrimoine du cinéma classique.

– Le Cinéma Comoedia partage ses bons plans à visionner chaque semaine, des courts métrages au Ciné club.

– Contrainte de reporter son festival phare Reflets du cinéma ibérique et latinoaméricain, l’équipe du cinéma Le Zola a eu l’idée de mettre en place une e-salle pour faire patienter ses spectateurs.

 

 

> Source et informations sur le site de  la Ville de Lyon

PARTAGER :