Ecologie

Des moutons parcourent les rues lyonnaises pour la Petite Transhumance du Grand Lyon

today

Arrière-plan
share close

La Petite Transhumance du Grand Lyon a débuté, ce jeudi 29 septembre, au parc de l’Envol à Vénissieux. Jusqu’à samedi, les moutons accompagnés de leurs bergers vont parcourir près de vingt-quatre kilomètres.

Si dans les jours qui viennent, vous apercevez des moutons traverser au passage piéton, ne soyez pas étonné. La Bergerie urbaine revient avec une 2e édition de la petite transhumance du Grand Lyon. Pendant trois jours, ce sont trois communes, quatorze parcs et jardins qui vont être traversés par les vingt-quatre ovins. Le petit troupeau fera plusieurs haltes pour que moutons, bergers et accompagnants reprennent des forces. Chaque journée de marche se clôturera par un apéro agri-culturel avec de nombreuses animations comme la projection d’une série-documentaire sur les acteurs de l’agriculture lyonnaise, une exposition sur la biodiversité urbaine ou encore une discussion sur l’impact de la viande dans nos assiettes. 

© La Bergerie urbaine

De l’agriculture urbaine 

Enrichir la biodiversité et fertiliser les sols, promouvoir l’élevage d’animaux tout en respectant leurs besoins ou encore créer du lien social par la présence de ces animaux au cœur de la ville, ce joyeux pâturage urbain présente de nombreux avantages. Le troupeau, encadré par des bergers, a l’habitude de traverser la ville à la recherche d’espaces naturels. Chaque animal a d’ailleurs été domestiqué, habitué à la ville et à ces nombreux bruits. Les ovins sont élevés en plein air et nourris exclusivement à l’herbe. Leur laine 100% lyonnaise est utilisée pour réaliser des coussins artisanaux.

Image de Une : La Bergerie urbaine

> La Petite Transhumance du Grand Lyon, jusqu’à samedi où les moutons arriveront sur la place des Minines dans 5e arrondissement. 

> Rendez-vous sur le site de La Bergerie urbaine pour découvrir le programme complet. 

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Food

On a testé : les sandwichs gastronomiques et végétariens de Culina In Via

Un nouveau restaurant a fait son apparition au 24 rue Ferrandière. Au menu : des sandwichs végétariens et haut de game. Culina In Via, ou la nouvelle adresse street-food de la rentrée.  Thomas Bouanich, déjà à la tête de deux restaurants, Victoire & Thomas et Culina Hortus, élu meilleur restaurant végétarien du monde en 2020, vient d’ouvrir Culina In Via. Cette nouvelle adresse propose de déguster les recettes gastronomiques végétariennes […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%