Non classé
Covid-19 : Lyon donne une seconde vie aux masques !
Dans une démarche responsable, la mairie du 2e arrondissement de Lyon et l’association TEHP opèrent dès aujourd’hui à une collecte de masques chirurgicaux usagés.
Saviez-vous qu’un masque chirurgical, comme on en porte en pleine crise sanitaire, peut mettre 450 ans à se dégrader naturellement ? Si vous n’étiez pas au courant, les élus locaux, eux, l’ont bien compris : consciente de l’impératif écologique que cela représente, la mairie du deuxième arrondissement de la ville de Lyon a décidé d’y installer un point de collecte, à disposition des citoyens lyonnais afin qu’ils y déposent leurs masques usagés. Cette opération est menée en collaboration avec l’association Territoires à énergie humaine positive (TEHP), organisation à but non lucratif initiant des actions visant à fédérer les ressources d’un territoire donné autour d’une économie circulaire dans le but de préserver l’écosystème de ce territoire et, à plus grande échelle, notre planète.
Collecte des masques à Lyon : une action en deux temps
À la suite de cette opération de collecte, les masques récupérés par la mairie seront envoyés dans l’Ain à l’entreprise Cycl-Add, chargée de recycler les masques et de les réemployer, donner une nouvelle vie aux objets. Les matières plastiques et les élastiques de ces masques devraient ainsi être réutiliser afin de permettre aux masques de vivre à nouveau, cette fois sous la forme de vêtements.
Maintenant que vous en savez plus sur la démarche engagée et responsable, n’oubliez pas d’aller déposer vos masques, dès aujourd’hui, dans le point de collecte situé dans les locaux de la mairie du 2e arrondissement.
Plus d’infos sur la collecte de masques sur le site de la mairie de Lyon 2e