Culture
Airt de famille : un second acte plus engagé
Utiliser l’art pour sensibiliser les visiteurs aux questions environnementales, c’est la volonté du festival Airt de famille. Un événement unique à découvrir au musée des Tissus, jusqu’au 30 juillet.
Depuis le 6 mars, vingt-sept artistes issus du programme d’incubation omart, ont élu résidence au musée des Tissus pour la deuxième édition du festival Airt de famille. Un terrain de jeu de 2000 m2 que ces derniers ont métamorphosé en un parcours artistique immersif, en quelques semaines. « Les artistes ont travaillé d’arrache-pied pour transformer ce lieu emblématique, tout en composant avec les horaires du lieu et des espaces géantissimes. » précise, émue, Gaëlle Viegas, présidente d’omart. Jusqu’au 30 juillet, les visiteurs pourront naviguer de salle en salle et découvrir les univers des vingt-sept artistes. Des créations sonores ont été réalisées pour chaque scénographie afin de rendre l’immersion complète.
https://www.instagram.com/p/CrlR7gBINw-/
Promouvoir l’économie circulaire
Le festival Airt de famille a collecté, auprès des Lyonnais, près de 500 objets du quotidien. Des objets transformés, sublimés et intégrés dans les différentes scénographies. Saurez-vous reconnaître le vôtre ? Chaises, lampes, guéridons… retrouveront leurs propriétaires en septembre. Une manière de promouvoir l’économie circulaire et la consommation responsable. Cette promotion passe aussi par la programmation variée du festival. Ateliers participatifs, arts de la scène, conférences et débats, évènements ponctuels se succéderont pendant trois mois.
Festival Airt de famille, jusqu’au 30 juillet au musée des Tissus, 34 Rue de la Charité, Lyon 2.
> Entre 6€ et 8€ l’entrée à la journée.
> Les horaires : Mercredi et jeudi, de 11h à 18h – Vendredi, de 11h à 20h – Samedi, de 10h à 20h – Dimanche, de 10h à 18h.
> Retrouvez le programme complet sur le site du festival.
Image de Une : De belles plantes_Coco Made_credit photo @Undo Art