Culture
Afrique, mille vies d’objets : un nouveau regard sur l’art africain au musée des Confluences
Le musée des Confluences vous convie à un voyage au cœur de l’art africain. L’exposition « Afrique, mille vies d’objets » et ses 230 œuvres sont à découvrir jusqu’au 18 février 2024.
Pour sa nouvelle exposition, le musée des Confluences a choisi de retracer la vie des objets africains, de leur création à leurs usages. « Afrique, mille vies d’objets » présente 230 masques, statuettes, bracelets et autres objets sculptés. Des objets rassemblés par les collectionneurs Ewa et Yves Develon, pendant près de 50 ans. « C’est la 6e exposition consacrée à l’Afrique que l’on présente. Cette dernière est une invitation à comprendre et à découvrir autrement l’art africain, une invitation à lui porter un autre regard. » précise Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluences.
Voir cette publication sur Instagram
Une invitation au voyage
À peine entré dans la salle 12, le visiteur passe une capsule sonore qui le transporte au Nigeria, au Cameroun, au Togo et au Bénin. Photographies, vidéos et bande sonore participent à cette immersion et permettent de comprendre les usages de certains objets. Un film documentaire présente notamment une mascarade.
> Afrique, mille vies d’objets, au musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon 2, jusqu’au 18 février 2024.