Culture
Avec Métamorphe, les femmes se font une place dans l’art urbain à la Cité des Halles
Rendez-vous à la Cité des Halles jusqu’au 16 octobre pour découvrir le Festival Métamorphe de Superposition qui interroge la place des femmes dans l’art urbain.
Métamorphe est un des grands rendez-vous de Superposition, crée avec l’envie de mettre en avant l’engagement féministe, ses esthétiques et sa place dans l’univers de l’Art Urbain. L’événement fait son grand retour lors de cette rentrée de septembre et s’installe pour cette troisième édition à la Cité des Halles. Cette nouvelle édition haut en couleur prend place du 8 septembre jusqu’au 16 octobre et met en lumière des artistes locaux et internationaux autour d’un thème commun : métamorphe. Tiré du nom du festival, ce terme décrit un être capable de changer son apparence physique. Un terme, donc, en total adéquation avec l’ambition de Superposition de transformer l’espace urbain en scène artistique.
L’exposition principale du festival met en lumière six artistes féminines dont les œuvres s’inscrivent dans les enjeux de Métamorphe : la place et l’esthétique des femmes au cœur de l’art urbain. Chacune interroge ainsi à sa manière cette place. Que ce soit dans les différentes formes de leurs arts, de la peinture à la photographie en passant par l’archéologie. Mais également dans les notions d’intimité ou d’anatomie, revenant ainsi à la métamorphose des corps. Le travail et le talent Atelier Bélier, Floe, Idys, Lili, Philippine de Joussineau et Pitanga sont ainsi à découvrir pendant près de six semaines à la Cité des Halles.
Métamorphe de l’art jusque dans la programmation
Au-delà de son exposition collective qui met en lumière ces six artistes féminines, Superposition a imaginé pour le Festival Métamorphe une programmation riche et éclectique qui se tient jusqu’au 25 septembre. Une façon de divertir tous les publics et d’aller plus loin dans la contemplation de la place des femmes dans l’art urbain. Ce sont ainsi des ateliers organisés par les artistes, des débats, des JAM sessions, des performances et bien d’autres activités qui vont être présentés du mercredi au dimanche. Chaque semaine, Superposition propose également une carte blanche à un artiste local pour qu’il installe son art à la Cité des Halles.
Photo de Une : © Lionel Rault
> Festival Métamorphe, du 8 septembre jusqu’au 16 octobre, à la Cité des Halles, 18, rue Lortet, Lyon 7e
> Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook