Culture
Les Journées Européennes du patrimoine reviennent autour des cultures plurielles
Du 17 au 18 septembre, découvrez les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, la Métropole de Lyon s’intéresse aux culturelles plurielles qui animent la ville.
« Patrimoine Durable » voilà le thème choisi cette année pour la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine en France. Pour aller plus loin dans ce thème, la ville de Lyon a décidé de l’affiner. C’est donc autour de l’idée de « cultures plurielles, métropole singulière » que les Lyonnais pourront découvrir les différents rendez-vous de cet événement national le week-end du 16, 17 et 18 septembre. Comme chaque année, des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes pour re(découvrir) la culture locale.
Pour cette nouvelle édition, la Métropole de Lyon met en avant l’aspect cosmopolite du territoire en revenant à ses origines. Que ce soit au niveau géographique, culturel ou économique, Lyon a toujours été lieu de rendez-vous et de croisement des différentes populations au fil de son histoire. L’occasion cette année de s’intéresser à ce qu’il reste de ces différents passages et comment ceux-ci ont forgé l’image de la ville auprès des habitants et des espaces culturels. Exposition, visite guidée, conférence et bien d’autres rendez-vous sont à découvrir en ville !
Migrations et immigrations lyonnaises
Parmi les thèmes principaux exploités pour cette nouvelle édition, Lyon a choisi de s’intéresser aux différentes populations qui ont foulé les terres lyonnaises. « Villeurbanne capitale de la diversité » s’intéresse au Cimetière Nouveau de Cusset qui accueille des migrants venus du monde entier tandis que l’Usine TASE à Vaulx-en-Velin porte son regard sur le peuple vaudais constitué de citoyens aux différentes nationalités. Des animations sont également prévues au cœur de la ville pour s’interroger sur ces migrations.
La culture internationale à Lyon
Un autre thème mobilisé lors de ces Journées Européennes du Patrimoine est celui de la culture. La Métropole propose en effet des animations autour du cinéma, comme une visite unique du cinéma Bellecombe dans le 6e arrondissement digne d’un voyage dans le temps ou encore la découverte des lieux de culture de la Presqu’île, disparus et encore présents. À Caluire-et-Cuire, découvrez une exposition consacrée au voyage musical entre Paris et Londres ou participez à Dardilly à un escape game géant tout droit sorti d’un livre de Sherlock Holmes.
> Journées Européennes du Patrimoine, du 17 au 18 septembre, dans toute la Métropole
> Retrouvez l’intégralité du programme des Journées Européennes du Patrimoine sur le site internet