Culture
Les archives de Lyon : l’exposition qui retrace l’œuvre du photographe Philippe Schuller
Les archives municipales de Lyon consacrent une exposition au photographe lyonnais Philippe Schuller. À découvrir jusqu’au 1er octobre.
De ses voyages au bout de monde, de ses rencontres sensibles et humanistes, Philippe Schuller a su ramener le cliché parfait. Plus de 250 oeuvres grand tirage sont à découvrir et à admirer. Des oeuvres qui reflètent toute la diversité du parcours du photographe, de ses débuts dans des journaux locaux au New-York Times, en passant par quelques journaux allemands. Pour Louis Faivre D’Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon, cette exposition tombe sous le sens : « On pourrait se demander ce que vient faire la photographie aux archives, eh bien elle fait partie de notre mission culturelle, qui est celle de témoigner de la vie à Lyon, de faire comprendre le parcours d’artistes avec lesquels on a travaillé. » Cette exposition n’offre pas seulement de la photographie; cinq courts-métrages abordent les différentes facettes de l’oeuvre photographique de Philippe Schuller. Ces derniers ont été réalisés par les élèves de master 1 « cinéma et audiovisuel » de l’Université Lumière Lyon 2.
L’Ukraine des années 90
L’exposition, divisée en 2 volets, consacre une partie au reportage poignant que le photographe a réalisé en Ukraine en 1991. Accompagné de la journaliste, Muriel Pernin, il se lance sur les traces de la grande famine de 1933. « On a commencé le reportage ici, avec la diaspora ukrainienne de Villeurbanne. L’histoire n’avait pas encore reconnu cette famine. C’était difficile de passer des coups de fil en Ukraine, alors on a décidé d’aller sur place. » explique le photographe. Pendant 15 jours, Philippe et Muriel Pernin parcourent l’Ukraine, à la rencontre des derniers témoins de l’holodomor. « On s’est pris de passion pour ces gens, pour ce pays » ajoute-t-il avec émotion.
Image de Une : Sur les berges du Danube, Vukovar, Croatie, 2003 © Philippe Schuller
> Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives, 69002 Lyon.
> Exposition gratuite et accessible à tous, de 9h à 18h