Ecologie
Fashion Revolution à Lyon : promouvoir une mode éthique et solidaire
La Fashion Revolution Week est un véritable mouvement mondial prônant une mode plus juste, une mode positive. Pendant 7 jours, du 18 au 24 avril, les bureaux de chaque coins du monde organisent un grand nombre d’actions, et Lyon n’est pas en reste.
L’effondrement du Rana Plaza, le 24 avril 2013, au Bangladesh marque un tournant dans l’industrie textile, mais surtout interroge les conséquences sociales et environnementales de la surconsommation, en réponse le mouvement Fashion Revolution est créé. Chaque année, depuis 2013, afin de commémorer ce tragique accident, des ateliers et des manifestations sont organisés un peu partout dans le monde. Le thème de cette année est » Money, Fashion, Power « avec un objectif en tête, refonder la mode en menant des actions concrètes, politiques et économiques, tout en sensibilisant le public. Le collectif de la Fashion Revolution à Lyon a su s’allier à un grand nombre de bénévoles et d’acteurs dont les Curieux, l’association The Greener Good et le Village des Créateurs.
Au programme de la Fashion Revolution Week à Lyon
Pendant ces sept jours, des événements gratuits sont organisés, comme des ateliers pour apprendre à raccommoder, à upcycler et à réparer avec les Curieux. Les enfants aussi sont initiés à la broderie et à la couture. The Greener Good, l’association qui sensibilise au mode de vie écoresponsable organise sa célèbre balade urbaine, qui pour l’occasion part à la découverte de la mode éthique. » Le principe de la balade urbaine, c’est de cibler un quartier, un thème et d’y rencontrer les acteurs locaux. On a sélectionné des créateurs de mode et des friperies afin de les mettre en valeur. Explique Mélanie Delpuech, volontaire en service civique dans l’association. On va de boutique en boutique, on fait connaissance et on termine souvent dans un café. «
Image de Une : © Fashion Revolution France
> Retrouvez le programme complet sur le site du collectif lyonnais Kulteco.