Culture
Les héroïnes à l’honneur à Lyon pour l’Automne des Gones
Cette année, l’Automne des Gones s’intéresse aux femmes. En lien avec « À corps et à cri », de nombreuses animations sont organisées pour s’interroger sur les héroïnes d’aujourd’hui.
C’est l’événement qui rassemble tous les gones dans les différents arrondissements lyonnais pendant près de deux mois. L’Automne des Gones prend place chaque année pour une flambée de rendez-vous culturels destinés au jeune public, entre 6 et 12 ans. Pour cette nouvelle édition, qui se tient jusqu’au 4 décembre, ce sont les héroïnes qui sont à l’honneur ! En lien avec « À corps et à cri », un événement sur le féminisme qui s’installe dans les bibliothèques lyonnaises, l’image des femmes et des jeunes-filles sera au cœur de toutes les têtes.
Pour ne pas faire les choses à moitié, la ville de Lyon a porté son dévolu sur Rémi Courgeon, invité d’honneur de cette nouvelle édition. Auteur jeunesse, il repousse en permanence les stéréotypes féminins avec des héroïnes toujours plus fortes, courageuses et pleines de surprises. Un hommage est rendu à ces personnages féminins autour de l’exposition gratuite Grandir Filles, dans les bibliothèques du quartier Part-Dieu et du 2e arrondissement jusqu’au 13 novembre.
Des rencontres autour des femmes
Pour cette édition consacrée aux héroïnes, la Ville de Lyon a prévu un programme chargé. Des expositions, des lectures et des projections pour faire découvrir aux jeunes filles de nouvelles super-héroïnes tout au long de l’événement. De nombreux ateliers ont été pensés pour animer l’Automne des Gones. Fresque, dessins, théâtre, danse et slam en partenariat avec le festival Karavel ou même découverte musicale avec l’Orchestre National de Lyon… tant d’activités qui intéresseront tous les publics et qui permettent de s’interroger tout en s’amusant. Des rencontres seront organisées avec Rémi Courgeon, mais aussi des femmes fortes comme les joueuses de l’Association du Lou Rugby, la game designer Carla Tissi ou encore la Capitaine Audrey Baldacchino, sapeur-pompier professionnelle à la Direction des groupements territoriaux du SDMIS. Sans oublier les spectacles, jeux et autres activités qui vont animer les deux prochains mois dans la région lyonnaise autour de la question de la femme.
> Automne des Gones, du 6 octobre au 4 décembre, dans les bibliothèques municipales de la Métropole de Lyon
> Retrouvez le programme complet sur le site internet