Culture
Street art : Lyon et ses escaliers colorés
À Lyon, le street art se trouve à tous les coins de rue. Parmi ces œuvres, on retrouve aujourd’hui quatre escaliers peints dans différents arrondissements. De quoi donner un nouveau sens à nos balades en ville.
Escaliers Prunelle, entre canuts et Amérique du Sud
C’est le premier à voir le jour à Lyon en 2015. Avec des inspirations venant tout droit du Brésil et du Mexique, Genaro Lopez décide d’embellir un peu plus la Croix Rousse. Pour ça, il souhaite apporter une touche artistique à un passage bien connu des habitants. Les escaliers de la rue Prunelle sont alors choisis comme toile par l’artiste. Pour que l’expérience soit encore plus riche, les habitants sont invités à prendre les pinceaux le temps de deux week-ends d’automne. C’est en octobre qu’est ainsi révélé le motif jacquard multicolore, au cœur de Croix Rousse. Comme une ode au voyage vers Rio et un retour à l’époque des canuts et des tisseurs.
https://www.instagram.com/p/CJKMUGdgCtg/?utm_source=ig_web_copy_link
Escaliers Mermet, le végétal au bout des pieds
C’est une nouvelle fois la Croix Rousse qui est choisie en 2019 pour ce second projet de Stair’Art. Superposition s’associe avec l’artiste Wenc pour embellir l’escalier Mermet et lui donner une seconde vie. Ce sont des couleurs estivales et un motif végétal qui ont été choisis pour embellir les conditions de vie des habitants du quartier. Ces derniers ont même pu mettre la main à la pâte et contribuer à la réalisation de la fresque. Inauguré au printemps de cette année-là, les pentes de la Croix Rousse s’affichent en bleu, jaune et blanc pour devenir l’un des spots photos préférés des passants.
https://www.instagram.com/p/B5kBrpyKaly/?utm_source=ig_web_copy_link
Les Berges du Rhône, la féminité incarnée
Cette année 2021 a été chargé en nouveaux projets artistiques à Lyon. On se déplace et on se retrouve au cœur des Berges du Rhône, dans le 3e arrondissement pour découvrir une nouvelle œuvre toute en féminité. C’est avec l’artiste Don Mateo que Superposition a décidé de travailler pour réaliser une œuvre tout en poésie sur le thème végétal. Mais pour la comprendre, il faudra savoir se placer au bon endroit. Pour apercevoir le visage de cette jeune femme apaisée et entourée par la nature, plus vraie que jamais grâce au Rhône qui longe la fresque, installez-vous face aux escaliers. Une dose de couleur qui apporte sa joie sur ces marches tant aimées des Lyonnais.
https://www.instagram.com/p/CQWQZbIHg8-/?utm_source=ig_web_copy_link
Escaliers rue Pasteur, l’ode au voyage
La Guillotière aussi a droit à sa dose de street art. Pour pallier les nuisances dans le quartier, la mairie du 7earrondissement a fait à appel à Superposition. L’idée était de réaliser un escalier peint dont le modèle a été choisi par les habitants eux-mêmes parmi les trois motifs proposés. Aujourd’hui, vous pouvez donc fouler les marches rue Pasteur tout en voyageant en Asie grâce à cette fresque imaginée par l’artiste Gaspard Mariotte. Un environnement calme, aux couleurs chatoyantes qui nous feraient presque oublier que l’on est en plein cœur de Lyon. Et les riverains peuvent d’autant plus apprécier ces escaliers qu’ils ont participé à leur réalisation !
https://www.instagram.com/p/CQdDBkzFzCk/?utm_source=ig_web_copy_link