Culture
Bellecour : histoire d’une place incontournable de Lyon
Située au coeur du 2e arrondissement de Lyon, la place Bellecour est l’un des lieux les plus emblématiques et fréquentés de la capitale des Gaules. Revenons sur son histoire…
La ville de Lyon rayonne par sa dynamique culturelle, sportive, sa gastronomie locale ou encore ses quartiers, forts d’une architecture gothique ou florentine (Vieux Lyon). Néanmoins, si les arrondissements, quartiers, places se distinguent entre elles, il est important de retenir la place Bellecour comme la plus célèbre place de la ville.
Étendue sur 62 000 m², Bellecour est la plus grande place piétonnière d’Europe mais aussi la cinquième plus grande place de France. Elle porte une histoire forte qui nous renvoie à l’époque des gallo-romains. Il s’agissait alors d’un quartier souvent fréquenté par les marchands. Le début du Moyen-Age voit le quartier Bellecour laissé à l’abandon. C’est véritablement à partir du 18e siècle que cette zone du 2e arrondissement prendra la forme qu’on lui connait maintenant, grâce à l’aménagement d’une place par le roi Louis XIV et la construction, installation de sa statue équestre au centre de la place. C’est en référence à un pré de Belle court installée au même endroit au 16e siècle que la place sera nommée place « Bellecour »
Cette statue équestre commandée par le roi soleil montre que le règne de Louis XIV a laissé une empreinte historique assez grande sur la ville de Lyon. La statue du roi a été inaugurée en 1713, érigée par l’artiste Martin Desjardins. Toutefois, il reste important de rappeler que même le Roi Soleil n’a pas assisté à l’installation de la statue, du moins pas celle qui est installée aujourd’hui à Bellecour. Pourquoi ? Parce que la pièce originelle a été détériorée, sérieusement saccagée au moment de la Révolution, le 27 août 1792, soit quelques décennies après le décès de Louis XIV (1638-1715). La statue que nous connaissons est une reproduction de la première, nous la devons à François-Frédéric Lemot.
Aujourd’hui, la place Bellecour est considérée comme le point central de Lyon et les passants retiennent d’elle le souvenir d’une « grande place avec la statue de Louis XIV ». Parsemée de bars et restaurants, la place devrait rayonner tout l’été du beau temps qui s’amène. C’est l’occasion idéale pour sortir et se poser en terrasse afin de profiter de la belle vue que nous offre la place Bellecour.