Culture
À ciel ouvert : des artistes dans les rues de Lyon
À Lyon, 20 artistes investissent les panneaux d’affichage de la Ville, proposant des œuvres d’art inédites. Rendez-vous du 24 avril au 4 mai pour découvrir l’exposition À ciel ouvert.
En ce début de printemps 2021, la culture française continue de souffrir de la fermeture des nombreux établissements la faisant vivre. Consciente de l’impossibilité de se passer de l’art sur le long terme, tant pour les créateurs que pour le public spectateur, la ville de Lyon lance l’exposition À ciel ouvert. Vingt artistes (peintres, photographes…) investissent les panneaux d’affichage lyonnais pour y diffuser leurs œuvres d’art. Seule contrainte : respecter le format « publicitaire » pour optimiser la diffusion de leur création sur les 125 panneaux d’affichage de la ville, initialement destinés à la diffusion de publicités.
Une initiative née d’une collaboration entre la ville de Lyon et le studio Ganek, organisme positionnée sur la diffusion et le partage d’œuvres d’art contemporaine, en partenariat avec la société de mobilier urbain publicitaire JcDecaux.
Partage et solidarité culturelle
Afin de concrétiser ce projet solidaire à la culture, la municipalité a puisé dans les fonds d’urgence de la ville, considérant cette action solidaire à la culture comme une nécessité. Ce même fond d’urgence qui a permis à 97 artistes lyonnais, en décembre 2020, de percevoir une aide financière de la ville de Lyon. En organisant ce projet, Nathalie-Perrin-Gilbert, adjointe au maire chargée de la culture, souhaite que cette action de partage culturel fasse de l’art « une réalité permanente et quotidienne » pour les citoyennes et citoyens lyonnais.
Exposition A Ciel Ouvert, du 21 avril au 4 mai 2021.
Plus d’informations sur le site de la ville de Lyon