Culture
Lyon Confluence : le musée au service de l’écosystème terrestre
Couvre-feu et confinement n’arrêteront pas la culture lyonnaise : deux expositions en ligne sont programmées par le musée des Confluences jusqu’au mois de janvier 2022.
La biodiversité est mise à l’honneur au musée des Confluences. Deux expositions portées sur les Oiseaux Rares et la Terre en Héritage seront proposées au public dès que le contexte sanitaire permettra l’ouverture des lieux culturels.
Musée des Confluences : L’Oiseau Rare
Il y a 200 millions d’années naissaient les théropodes, dinosaures à l’origine des oiseaux que l’on connaît actuellement. Aujourd’hui, le musée dispose de la 2e plus grande collection d’oiseau en Europe, avec 28 000 oiseaux de 240 espèces différentes. L’organisation de cette exposition fait sens étant donné l’intérêt grandissant des naturalistes lyonnais pour la biodiversité et les espèces volatiles depuis le 19e siècle. Les lyonnais découvriront la signification des chants de l’oiseau, mais également les diverses menaces d’extinction qui plane au-dessus de nombreuses espèces et l’histoire de l’extermination d’espèces aujourd’hui disparus. De la présence d’espèces animales envahissantes à l’expansion agricole, la chasse et les bouleversements climatiques, vous y comprendrez la vie de la race volatile dans l’écosystème terrestre.
Musée des Confluences : La Terre en Héritage
De la naissance de la vie sur Terre à l’explosion de la biodiversité et l’apparition des dinosaures, mammifères à la naissance de l’Homme et sa civilisation évolutive jusqu’à ses premiers pas sur la Lune, l’exposition La Terre en Héritage propose de suivre chronologiquement l’évolution de la biosphère terrestre en dépend de l’évolution de l’animal et notamment de l’Homme, de l’ère du Néolithique en – 10 000 avant J-C jusqu’à nos jours, en comptant les nombreuses mutations sociétales ayant influencé l’état de l’écosystème terrestre et la (sur)vie des espèces animales résidant sur Terre.
Dans l’espoir constant de pouvoir faire rouvrir ses portes, le musée des Confluences, qui possède aujourd’hui tous les équipements préventifs et culturels nécessaire au retour des visiteurs, a su s’armer pour lutter contre les ravages de la pandémie mondiale, notamment sur le monde de l’art et de la culture. Afin d’optimiser l’expérience immersive du grand public, le musée des Confluences met en place un système de visite virtuelle à 360 degrés, en ligne dans le courant du mois d’avril. Tout participant aura la possibilité se déplacer comme s’il déambulait entre les 4 murs de chaque salle. Il lui sera également possible de poser des questions à propos des deux expositions.
L’Oiseau Rare, de l’hirondelle au kakapo. Jusqu’au 2 janvier 2022
La Terre en Héritage, du Néolithique à nous. Du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022.
Plus d’infos sur le site du Musée des Confluences