Actualités
Cette espèce rare a réapparu au Parc de la Tête d’Or
Découverte en France en 1919 à Lyon, la méduse d’eau douce aussi appelée « Craspedacusta sowerbii » a été redécouverte dans le bassin du Jardin Botanique. Direction le Parc de la Tête d’Or pour rencontrer cette espèce qui s’est montré discrète durant 1 siècle !
Une espèce rare
Les lyonnais ont la chance d’avoir dans leur bassin cette méduse d’eau douce, en effet l’espèce est connue pour souvent rester au stade de polype. Pour se développer sous forme de méduse, les polypes ont besoin d’excellentes conditions environnementales, à savoir : une eau claire, non polluée, et aux alentours de 20 degrés. La ville de Lyon se félicite donc de la présence de cette espèce qui serait un gage de la qualité de l’eau du bassin.
Découverte scientifique
La redécouverte de cette espèce a été rendue possible par un projet de sciences participatif à l’initiative d’un professeur de collège. Avec ses élèves, le professeur a contacté un scientifique pour tenter de retrouver les traces de la méduse d’eau douce. Après de nombreuses recherches et des installations de dispositifs dans le bassin, ils l’ont trouvés ! Un travail que l’équipe aimerait pousser afin de mettre davantage en lumière la biodiversité du bassin.