Vivienne Westood : l’exposition inédite à Lyon

Après le succès de l’exposition Yves Saint Laurent, le Musée des tissus poursuit sa plongée dans les coulisses de la haute couture à Lyon et entraine ses visiteurs dans une exposition inédite et audacieuse dédiée à la grande Vivienne Westwood.

Vivienne Westwood : l’exposition inédite
Première exposition en France
consacrée à Vivienne Westwood, grande prêtresse de la mode depuis 50 ans,  l’événement est rendu possible grâce à Lee Price, collectionneur anglais installé à Lyon et ex-collaborateur de Vivienne Westwood.

© Guy Marineau

Il met sa riche collection à disposition du Musée des Tissus. Plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins embarquent le visiteur de la genèse de l’œuvre de la styliste de la période punk, à ses créations illustrant tour à tour son regard décalé sur l’aristocratie et les traditions britanniques, sa fascination pour le costume des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’aux combats écologistes actuels.  Une collection qui entre en dialogue avec les œuvres du musée, pour une plongée éclatante dans le processus créatif, les inspirations et l’imaginaire de la créatrice depuis ses débuts.

 

© Guy Marineau

 

Vivienne Westwood, l’exposition immersive
L’exposition propose une immersion dans l’univers d’une créatrice qui se joue de tous les codes grâce à une maîtrise technique développée. À la fois chronologique et thématique, le parcours, organisé en cinq parties, témoigne de la diversité de l’œuvre de Vivienne Westwood. Investissant la totalité des salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Villeroy, la déambulation propose une lecture de l’univers de la styliste britannique ponctuée par une sélection d’œuvres des collections du musée. Fidèle du Victoria & Albert Museumde Londres, la créatrice anglaise s’est particulièrement inspirée de la peinture et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle (motifs repris de tableaux de François Boucher ou de marqueterie Boulle…) généreusement représentés dans le fonds lyonnais. Le visiteur sera plongé dans l’univers bouillonnant et fécond de Vivienne Westwood, grâce à des extraits vidéo et musicaux.

 

> Exposition Vivienne Westwood, à partir du 10 septembre
> Musée des tissus, 34, rue de la Charité Lyon 2e
> Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : 12 € (plein) / 10 € (réduit) Pack famille à tarif préférentiel

PARTAGER :