Culture
Portrait de Lyonnaise : Alexandra, illustratrice
« Pleurer comme une madeleine », « Avoir le cœur lourd »… depuis le premier confinement, Alexandra illustre les expressions françaises. Des dessins qu’elle décline sur des affiches ou des tote-bags.
« Moi, c’est Alexandra, alias @jabberdrawings, et j’illustre les expressions françaises. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer. J’ai fait de la peinture, de la mosaïque et du vitrail. Je dessine depuis que je suis petite, je pense que je tiens cela de mon père, il est diplômé dessinateur industriel et il a toujours été très talentueux. La créativité doit être dans nos gènes !
Avec mes études et mes expériences professionnelles, je m’étais un peu éloignée du dessin, mais avec le confinement, j’ai eu la chance de m’y remettre. C’est à cette période que j’ai eu l’idée d’illustrer les expressions françaises. On a la chance d’en avoir énormément, certaines sont vraiment très figurées, alors j’avais envie de les prendre au pied de la lettre.
J’ai commencé par quelques dessins, puis j’ai discuté avec une de mes cousines, qui travaille avec des enfants autistes, elle m’a expliqué qu’ils ne comprenaient pas le sens figuré des expressions, ça a été un déclic pour moi, mes dessins pouvaient être utiles.
Je me suis alors lancée sur instagram, sous le nom de @jabberdrawings, et j’ai commencé à partager mes illustrations. Récemment, j’ai créé mon site web où je vends des affiches, mais aussi des tote-bags personnalisables à souhait. « Avoir le coeur sur la main » a été ma première illustration, elle reste l’une de mes préférées. Mais il me reste encore tellement d’expression à illustrer, que je ne me lasserai pas de sitôt. »
> Retrouvez ses créations sur le site Jabber Drawings.