Culture
Portrait de Lyonnais : Hugo, streamer et youtuber
Jeux vidéos et création de contenu sont au programme du portrait de la semaine. Rencontrez Hugo ou ImEnox sur Twitch et youtube.
Je suis Hugo ou @im_enox et j’ai décidé de refuser une proposition de CDI pour enfin vivre de ma passion pour le jeu vidéo !
Cet attrait pour le jeu vidéo me vient de mon grand frère. Quand j’étais petit, j’aimais le regarder jouer sur sa Playstation 1. À l’âge de 6 ans il m’a passé la manette et laissé essayer. Ce jour-là était le début d’une grande histoire ! On jouait énormément ensemble. Quand il est parti de chez mes parents, j’ai récupéré la console.
En 2010, j’ai commencé à regarder quelques créateurs de contenu « gaming ». Les chaînes étaient essentiellement américaines, ce n’était pas encore très développé en France. Je trouvais cela tellement cool que j’ai très vite eu envie de me lancer. J’ai commencé par me filmer avec un appareil photo, mais le son était catastrophique ! Il me fallait du meilleur matériel alors j’ai expliqué le projet à mes parents qui, même si j’étais encore très jeune et que la création de contenu sur YouTube en était à ses débuts, m’ont accompagné dans sa concrétisation. C’était la naissance de ma toute première chaîne YouTube, c’était mon loisir en rentrant de l’école.
Puis j’ai grandi, j’ai fait des études dont un master en création artistique & design digital en alternance pour le groupe Adéquat. J’ai terminé cette dernière année en période Covid, et à ce moment-là, j’ai énormément remis ma vie en question, notamment mon avenir professionnel. Quand l’entreprise m’a proposé un CDI, j’ai décidé de briser cette routine métro-boulot-dodo et de refuser l’offre pour enfin me lancer à temps plein dans la création de contenu !
Depuis six mois, je tourne, monte des vidéos YouTube ou anime des streams gaming sur la plateforme Twitch. Je profite aussi de ma chaîne ImEnox pour partager mon autre passion : le football. J’ai notamment réalisé des vidéos où je raconte l’histoire de différents clubs. Même si, je ne peux pas encore vraiment vivre de ma passion, je ne regrette en aucun cas le choix que j’ai fait, et je me suis donné deux ans pour faire grandir ma communauté. »
Retrouvez Hugo sur youtube et Twitch sous le nom de ImEnox !