Sport & Bien-être
Poing levé : boxer pour se reconstruire à Lyon
À l’heure où le nombre de femmes victimes de violences conjugales augmente, certains projets voient le jour afin de les aider. Poing levé propose un accompagnement sportif pour aider ces femmes à aller de l’avant.
« Quand on lève le poing, c’est qu’on est gagnante. On peut avancer dans la vie avec confiance », annonce Samir Hamzaoui, directeur sportif de l’association Poing levé et instigateur du projet.
L’idée de ce programme est venue peu de temps avant l’organisation d’un gala caritatif de boxe organisé en 2019 pour la cause des femmes victimes de violences conjugales. L’intérêt de ce gala était de récolter des fonds pour la création du programme Poing levé.
Plus que des cours de boxe, l’objectif de l’association est d’aider ces femmes et de leur redonner confiance en elles, afin d’aller de l’avant.
Au-delà du programme sportif
Ce n’est qu’à la rentrée 2021 que ce projet voit enfin le jour, retardé à cause de la crise du Covid-19. À travers une approche progressive, les différents coachs (hommes et femmes) proposent des séances variées, adaptées aux conditions physiques et aux objectifs de ces sportives. Lors de la première séance, chacune passe un test d’effort ainsi qu’un petit entretien avec les coachs afin de mettre en place des objectifs à atteindre. « L’objectif est de reprendre en main son corps par l’activité physique, le bien-être mais aussi par le fait de ressentir les choses et de les exprimer. Ça leur permet d’avancer », confie Samir Hamzaoui. Dans une ambiance très conviviale, Samir désire créer un collectif soudé, une équipe de copines prêtes à se serrer les coudes. « Cette année, le bilan est très positif. La plupart des objectifs ont été atteints, que ça soit sportif ou mental. On a réussi de belles choses », déclare fièrement le directeur sportif.
Un accompagnement complet
Lorsque ces sportives participent à l’une des deux séances par semaine proposée par Poing levé, leurs enfants sont pris en charge par l’association. Des coachs les initient en effet à la boxe éducative, en même temps que leur maman. Une façon de se sentir en sécurité et de penser pleinement à elles durant la séance.
Au vu du succès de ce programme, Samir Hamzaoui souhaiterait développer le projet dans les mois qui viennent. « On aimerait pouvoir développer une structure qui puisse les accueillir en journée. Il y a vraiment un besoin de les accompagner, et pas que ponctuellement » déplore-t-il.
Cette belle initiative a d’ailleurs été récemment labellisée « Impact 2024 », décerné par le Comité Paris 2024, qui reconnaît les actions innovantes au niveau social.
> Contact : 06.51.61.62.71
> Séances le lundi et le vendredi de 17h à 19h30, à la salle Renouveau Boxe, 1 rue Dominique Perfetti, Lyon 1