Culture
Orchestre National de Lyon : les stratégies d’action de la Green Team
La directrice de l’Orchestre National de Lyon Aline Sam-Giao s’est récemment exprimée sur la formation d’un groupe auto-constitué au sein de l’Orchestre : la Green Team.
Au micro de France Musique, la directrice générale de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, Aline Sam-Giao, a évoqué la formation d’un groupe auto-constitué au sein de l’Orchestre : la Green Team. Cet ensemble musical est né en décembre 2018 de la proposition consciencieuse du personnel de l’orchestre de mener des actions vertes au travers d’initiatives responsables réalisables par l’Orchestre. Un peu plus d’un an plus tard, en juin 2019, à la fin d’une tournée de l’Orchestre National de Lyon en Chine, des musiciens ont témoigné à la directrice et au personnel engagé du considérable impact carbone de la tournée. Les artistes ont alors pris part au mouvement de responsabilisation citoyenne port par la Green Team. Aline Sam-Giao a pu discuter avec le maire de Lyon Grégory Doucet, partageant le même engouement que l’Orchestre au sujet de cette initiative.
Des initiatives en cours de réflexion
Aline Sam-Giao a formulé son souhait de mener des actions responsables établissant un lien entre l’activité artistique de l’orchestre et la notion de responsabilité citoyenne, de plus en plus considérée par la société civile en ces temps de pandémie mondiale. Il s’agirait non pas de mener des actions ponctuelles mais de faire aboutir des initiatives ayant un certain retentissement après coup. Parmi les sujets sur lesquels la Green Team se concentre actuellement, les questions de déplacement du public sur les évènements, du personnel dans les déplacements domicile-travail et des artistes dans les déplacements en tournée sont étudiées, en partenariat avec le site WeCount qui établit en ce moment-même des bilans sur l’impact carbone des déplacements du personnel. Le sujet de la responsabilisation citoyenne et du respect de l’environnement sont des sujets assez vastes pour occuper la Green Team de l’Orchestre qui reste à ce jour en phase de réflexion quant aux prochaines premières actions à effectuer. Pour le moment, l’Orchestre National de Lyon est surtout enthousiaste à l’idée de vous retrouver à l’issu de ce déconfinement et à la réouverture des salles au grand public !
Retrouvez l’interview complète d’Aline Sam-Giao sur le site de la radio France Musique
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Orchestre National de Lyon et de la plateforme WeCount